Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Les gestionnaires de projet constituent un atout important pour toute organisation, car ils offrent les bases de l’activité en planifiant les flux de travail des projets et en assurant une exécution efficace. Le besoin de ces professionnels très appréciés ne devrait que croître au cours des prochaines années. Ceux qui souhaitent faire carrière dans la gestion de projet peuvent se préparer à ce rôle avec une licence, mais une formation de niveau supérieur et une certification professionnelle peuvent faire de vous un concurrent de poids face à d’autres personnes qui se disputent le même poste.

La certification Project Management Professional (PMP) peut vous donner l’avantage dont vous avez besoin et renforcer votre crédibilité dans le secteur. Examinons de plus près ce qui définit la certification PMP et les avantages de l’obtention de ce titre.

Qu’est-ce que la certification PMP ?

Le PMP est un processus d’examen des titres de compétences qui sert à déterminer si une personne possède l’importance, la criticité et la fréquence des connaissances, des compétences et de l’organisation spécialisées pour devenir un gestionnaire de projet. Les organisations doivent utiliser une étude de délimitation des rôles, ou un ensemble de directives qui garantissent la validité de l’examen et mesurent correctement tous les éléments qui constituent un bon gestionnaire de projet. Le PMP ne devrait être envisagé que par un chef de projet expérimenté. Les personnes qui débutent leur carrière devraient acquérir de l’expérience avant de se lancer dans cette une pmp certification.

Quels sont les avantages de l’obtention de la certification ?

Les chefs de projet peuvent tirer de grands avantages de l’obtention de la certification. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Confiance dans le secteur. En obtenant la certification PMP, les chefs de projet peuvent se sentir en confiance dans leur rôle, car ils possèdent les connaissances et les compétences spécifiques requises pour exercer cette carrière, conformément aux normes du secteur.
  • Un salaire plus élevé. Selon le Project Management Institute, les personnes ayant obtenu la certification PMP ont un salaire supérieur de 20 % en moyenne à celui des personnes n’ayant pas obtenu le certificat.
  • Plus d’objectifs atteints sur le lieu de travail. Les personnes titulaires d’une certification PMP profitent également à leur lieu de travail. Une enquête a révélé que lorsque plus d’un tiers des chefs de projet d’une entreprise possèdent une certification PMP, l’organisation dans son ensemble atteint les objectifs initiaux et réalise davantage de projets dans les délais.
  • Des liens plus forts. Comprendre le langage global de la gestion de projet permet de relier les professionnels du secteur et de créer des opportunités de collaboration.

Quels sont les sujets de l’examen ?

Comprendre comment obtenir la certification PMP commence par l’analyse de l’examen. L’examen couvre cinq sujets différents en matière de gestion de projet. Il s’agit de l’initiation (13% de l’examen), de la planification (24%), de l’exécution (31%), du suivi et du contrôle (25%) et de la clôture (7%). Chaque section a son importance tant pour le futur diplômé et son entreprise que pour les membres du jury évaluant le candidat.