Mets du GREEN dans ta COM’ !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Le marketing, la publicité et les relations publiques sont souvent confondus par des profanes. Il existe des différences majeures dans le sens et les tâches. Nous expliquons les différences et la signification de chaque terme.

Marketing – différents champs d’action

Il n’existe pas de définition généralement contraignante du terme « commercialisation ». En général, le marketing décrit deux champs d’action différents. Le marketing est donc un concept de philosophie d’entreprise ou pour toutes les activités liées à la vente de produits et/ou services.

En tant que philosophie d’entreprise, le marketing place le client au centre de toutes les activités de l’entreprise. Cela signifie : L’entreprise ne demande plus ce qui est le mieux pour l’entreprise, mais pour le client.

Dans le même temps, le marketing peut également être compris comme toutes les activités qui servent à vendre le produit/service. Cela comprend les ventes, les relations publiques, le parrainage, la publicité tous supports, la présentation, le conseil, la promotion des ventes, le développement de l’offre et le service.

La publicité – une partie du marketing

La publicité fait partie du marketing. Ici aussi, il existe différentes définitions.

1. La publicité influence le groupe cible via des informations subjectives et des supports publicitaires et contrôle ainsi le comportement d’achat et la décision d’achat des clients potentiels.

2. La publicité change l’attitude envers les produits et l’entreprise. Ceci est réalisé en générant de la demande, en ancrant des arguments de vente uniques ou en changeant l’image. Ici aussi, les responsables utilisent des supports publicitaires, du marketing en ligne ou des supports publicitaires tiers.

Relations publiques dans le cadre du marketing

Comme la publicité, les relations publiques font partie du marketing. La tâche des relations publiques est la communication entre le public et l’entreprise. Pour cela, l’entreprise avec ses produits et services est présentée de manière positive et authentique. Ceci est réalisé par le biais de campagnes de relations publiques, de communiqués de presse, d’articles spécialisés, mais aussi de livres électroniques ou d’autres publications spécialisées.

Marketing, relations publiques et publicité – la petite mais importante différence

Le marketing peut donc être utilisé comme terme générique pour tous les efforts de vente. Cela comprend la publicité et les relations publiques. Ainsi, le marketing comprend la publicité et les relations publiques.

Alors que la publicité vise à vendre des services et des produits, les relations publiques visent à influencer positivement l’acceptation de l’entreprise et de ses produits. En outre, les relations publiques ont pour mission de limiter les dommages aux entreprises en temps d’actualité et d’information de crise.

Le facteur coût diffère également entre les relations publiques et la publicité. Alors que la publicité est souvent chère, les relations publiques peuvent être assez bon marché si les communiqués de presse, etc. sont placés correctement. Les prestataires de services professionnels pour les travaux de presse sont considérés ici comme de véritables experts. Les entreprises qui n’ont pas de ressources pour les relations publiques devraient donc se rabattre sur le soutien de services externes afin d’éviter une perte d’image par des relations publiques inappropriées.