Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Le marketing d’influence est un atout important pour le développement d’une entreprise. Ce levier se base sur la force de recommandation d’acteurs connus sous le nom d’influenceurs. L’entreprise fait en réalité appel à des influenceurs qui représenteront des ambassadeurs de sa marque.

Grâce à leur notoriété, ces derniers ont la capacité d’agir sur les décisions des clients et des prospects. Ceci accroît la visibilité de l’entreprise et lui permet de trouver un nouveau flux de clients. Vous trouverez ici des détails sur comment réussir cette stratégie commerciale !

Définir les objectifs de sa stratégie

La réussite d’une stratégie de marketing d’influence nécessite quelques étapes essentielles. La première étape consiste à définir les objectifs et les cibles. Il est recommandé de privilégier des objectifs atteignables et réalisables dans un délai intéressant.

Parmi les objectifs les plus visés, il y a l’amélioration du référencement naturel du site web. Cet objectif augmente le trafic et aide l’entreprise à figurer parmi les meilleurs résultats de recherche sur Google. Vous pouvez également choisir comme objectif de faire connaître vos produits et services à de nouvelles cibles.

Afin d’accroître les ventes, la stratégie pourrait aussi être axée sur les ventes et les conversions de clients en prospects. Il existe des astuces telles que les essais gratuits de produits et les codes de réductions destinés à stimuler les ventes d’une entreprise.

Identifier les influenceurs pour le succès de la campagne

Le choix des influenceurs joue un rôle indispensable dans la réussite de la stratégie de marketing d’influence. Ils doivent être compatibles à l’image de marque de l’entreprise. Avant de recruter un influenceur, il y a des facteurs à prendre en compte.

 

Influencer marketing social media advertising concept on flat lay.

Vous devez par exemple identifier l’outil sur lequel ils ont une présence assez dominante. Ensuite, il faut déterminer la taille de leur audience et l’engagement de leurs abonnés. Le budget réservé à cet acteur majeur doit également être dans les cordes de l’entreprise.

Des plateformes et des agences sont spécialisées dans la recherche de bons influenceurs. Grâce à leur savoir-faire, ils peuvent vous aider à sélectionner l’influenceur qui répondra au mieux à vos attentes.

Après avoir trouvé l’influenceur qu’il vous faut, passez à l’étape de la prise de contact. Au cours de ses échanges, un lien se crée entre l’entreprise et l’influenceur. C’est aussi le moment de discuter des détails du contrat et de la rémunération.

Lancer sa campagne et veiller au suivi

Le lancement de la campagne est une étape à aborder avec soin. Pour marquer les premiers jours, vous pouvez planifier une action spéciale. Ceci permet entre autres d’avoir une influence plus accrue sur les clients et les prospects.

Chaque influenceur choisi doit pareillement avoir un planning regroupant le contenu des actions qu’il a à mener. Pour s’assurer de la réussite de votre stratégie, il est impératif de veiller au suivi. Il existe à cet effet une panoplie d’outils permettant de suivre les performances.

Un lien de suivi personnalisé peut être créé pour chaque influenceur. Grâce à ce lien, l’entreprise peut consulter l’évolution du trafic et des ventes. En fonction du résultat, il sera plus aisé de calculer le retour sur investissement. Un bon suivi permet d’être aguerri et d’améliorer les prochaines campagnes.