Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une stratégie mise en place pour aider les entreprises à anticiper et à adapter les ressources humaines aux changements. Cette démarche permet d’améliorer le recrutement, de mieux former les talents et d’optimiser la gestion des carrières. Le but de ce guide est de vous présenter les principales missions de la GPEC.

Évaluer les changements et identifier les compétences actuelles

Comme le précise la définition de la GPEC, il est indispensable pour toute entreprise qui veut se développer d’anticiper les évolutions économiques, technologiques et organisationnelles afin d’affiner sa stratégie de gestion. Après avoir réalisé cette mission, la GPEC identifie ensuite les compétences disponibles au sein de l’entreprise.

Il existe différentes approches pour réaliser ce diagnostic :

  • Des entretiens professionnels ;
  • Évaluations de performances ;
  • Utilisation des logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines.

L’objectif de cette démarche est de constituer une base de données de compétences dans des secteurs précis. L’autre intérêt est de connaître les capacités réelles de l’entreprise, les qualités disponibles et les talents manquants à dénicher.

Anticiper les besoins futurs en compétences, tant qualitatifs que quantitatifs

Une fois l’inventaire des compétences fait, la GPEC peut ensuite se projeter sur les besoins futurs de l’entreprise en fonction de sa stratégie et des évolutions du marché. Ce travail se base sur les tendances, les prévisions économiques et les éventuels progrès technologiques.

L’objectif de cette mission est de préparer l’entreprise à faire face aux futurs changements qui pourraient survenir dans le monde du travail. Cela permet d’éviter que les salariés soient pris de cours. Cette analyse prévisionnelle facilite les transitions majeures telles que l’intégration d’une nouvelle technologie dans le processus ou l’adaptation à une nouvelle méthode de travail qui chamboulent les habitudes.

Pour répondre aux exigences liées à ces éventuels changements, la GPEC doit préparer les plans de formation, optimiser le processus de recrutement pour combler le déficit de compétences, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Adapter les compétences à l’activité de l’entreprise

L’ultime objectif de la GPEC est d’harmoniser les compétences des salariés et la vision de l’entreprise. Elle doit travailler le profil des ressources humaines afin que cela corresponde aux objectifs stratégiques de la société.

Pour réussir cette mission, il faudra s’investir dans l’élaboration des plans de développement des compétences. Comme le précise le site de dicorh.fr, il faut adopter une politique de recrutement et un plan de formation qui s’alignent sur les ambitions à moyen et à long terme de l’entreprise.

En synchronisant les compétences des salariés avec les objectifs de la société, la GPEC renforce la performance opérationnelle et augmente le niveau de compétitivité de celle-ci sur le marché. L’entreprise se dote d’une capacité suffisante pour saisir les opportunités et faire face aux défis du marché.

Diminuer les dépenses liées à la gestion des ressources humaines

Une autre mission non négligeable de la GPEC est la baisse des coûts liés à la gestion des ressources humaines. Une bonne politique de gestion de carrière des salariés et des besoins en personnel permet d’éviter les licenciements et les embauches coûteux. De même, en planifiant de manière réfléchie le positionnement des talents, l’on diminue la rotation des employés qui pourrait engendrer des coûts significatifs.