Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Se démarquer sur internet n’est pas toujours une tâche aisée. Il faut respecter les règles des moteurs de recherche, et axer sur les bons éléments pour vous différencier de vos concurrents. Sans oublier de satisfaire les exigences de vos internautes !

En réalité, la réussite d’un site web commence dès sa création. Et se poursuit grâce à une gestion quotidienne et à des bonnes habitudes. Votre agence Fair vous donne 5 astuces pragmatiques pour amorcer la réussite de votre site internet.

1 – Définir des objectifs clairs

La première étape est de définir des objectifs clairs et concis. Quel est le but de votre site internet ? Suivez-vous un objectif commercial, transactionnel ou informationnel ? Quel est le ton que vous souhaitez adopter ?

Pour ce faire, vous pouvez suivre la méthode des objectifs SMART. Elle permet de déterminer avec praticité toute l’ampleur de votre objectif.

Parce que factuellement, si vous ne savez pas ce que vous visez, comment l’atteindre ? Prenez le temps de résumer vos attentes envers votre site web, et amorcez votre réussite en toute tranquillité.

2 – Déterminer votre acheteur idéal

La deuxième étape est de savoir à qui vous adressez votre site internet. La raison est assez claire : si vous ne savez pas qui vous visez, comment savoir comment atteindre votre cible ?

Plus concrètement, vous n’utiliserez pas le même langage si vous vous adressez à une tranche d’âge de 18 à 25 ans, que si vous visez un public plus âgé.

Tout dépend également des problématiques de vos internautes que vous souhaitez régler. Par exemple, pour une entreprise d’enseignes lumineuses, il est assez évident qu’il faut un discours au minimum formel et officiel, pour intéresser les entreprises qui recherchent une enseigne lumineuse à leur effigie.
Les centres d’intérêts, l’âge, les problématiques et la localisation : déterminez le plus de détails possible.

3 – Préparer votre contenu en amont

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, n’oubliez pas une chose : l’anticipation est la clé de la réussite, surtout sur internet. On ne parle pas ici d’anticiper les tendances, c’est presque impossible.

Mais anticipez votre création de contenu ainsi que les publications. Prévoyez les sujets que vous allez traiter, les personnes impliquées, les dates de publication… Cela vous permet de vous poser un cadre, et d’avoir une vision d’ensemble sur le travail que vous allez effectuer pour votre site internet.

Vous maximisez ainsi vos chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche Google.

4 – Prévoir les détails de votre création de site web

Selon les conseils de Fair, agence web à Nantes, la réussite d’un site internet commence tout d’abord par la manière dont il est créé. Il est donc important de savoir si vous souhaitez créer un site à part entière, ou utiliser un CMS OpenSource comme WordPress ou Prestashop.

Ces logiciels aident à suivre un cadre pour créer votre site internet. Mais même si les démarches sont intuitives, elles n’impliquent pas forcément que votre site internet va ressembler à celui de vos concurrents.

Les agences web comme Fair ont une connaissance particulière de Prestashop et WordPress, qui leur permet de créer des sites internet sur-mesure, propres à votre image de marque.

Quelle agence web Nantes pour créer un site web ?

Un site internet est quelque chose qui est très utile dans de nombreuses situations : celui-ci peut vous être très utile pour établir un portfolio, un C.V en ligne, un blog ou une boutique en ligne. Il vous faut donc trouver un bon moyen de réaliser votre site web afin que celui-ci soit performant et très esthétique. Il vous est donc possible de découvrir de très bons conseils afin que vous puissiez réussir la création de votre site web par vous-même. En créant votre site web, il vous faudra penser avant tout aux attentes des utilisateurs que vous ciblez.

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour créer votre site web, il vous est recommandé de vous faire épauler par des professionnels. Il vous est conseillé de trouver des personnes qui sont donc véritablement compétentes.

5 – Toujours aller dans le sens de l’amélioration

Enfin, le dernier conseil utile est de toujours vous orienter dans le sens de l’amélioration. Cette astuce implique de prendre en considération l’état de votre site internet, et d’analyser vos datas de manière suffisamment régulière. Vous pouvez ainsi tirer les bonnes conclusions de ce que vous observez, et toujours améliorer votre site internet.​