Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, il est du devoir de l’employeur de garantir à ses employés la santé sur leurs lieux de travail en mettant en place des démarches de prévention, d’information et de formation de ses travailleurs.

Sur chaque poste de travail, les risques professionnels doivent être déterminés et recensés dans un document. La responsabilité civile et/ou pénale du patron peut être engagée en cas de non- respect de cette responsabilité.

Prévention des risques professionnels

Afin d’anticiper les risques d’accidents sur le lieu de travail l’employeur se doit de prévenir le danger en instaurant en amont des actions de prévention du danger.

Les risques des chutes de hauteur doivent être évités, tout comme les risques d’entrée en contact avec du matériel technique défectueux pouvant conduire à une blessure de l’employer. De même concernant les risques chimiques, les employés n’étant pas habilité à manipuler et utiliser de tels produits ne doivent pas s’en servir.

Les risques de surcharge de travail, d’agression et de violence aussi dit risques psychosociaux doivent également être anticipés par le patron afin d’être évités au mieux. L’employeur se doit également de prendre les dispositions concernant la pénibilité du travail.

En effet, des précautions spécifiques relatives à l’exposition à certains facteurs de risques professionnels pour les employés, comme la manutention manuelle de charges ou la cadence de travail élevée, devront être prises.

Information et formation du personnel

L’employeur, au sein de son entreprise, à une obligation d’information et de formation de ses employés.

Les salariés bénéficiaires de ces renseignements sont, en premier lieu, les nouveaux membres embauchés, puis, les salariés changeant de poste de travail, les travailleurs temporaires, et enfin, les employés reprennent leur activité après avoir été vus par un médecin du travail.

Durant la formation, l’employeur se doit de donner les instructions appropriées aux travailleurs. De plus ; les mesures de protection doivent être prises pour l’ensemble de la collectivité d’entreprise tout en laissant aux salariés la priorité des mesures de protection individuelle.

Aménagements et adaptations

Afin de respecter au mieux les règles de préventions des risques professionnels, des mises en place et aménagements peuvent être réalisées pour garantir la sécurité des employés.

Par exemple, dans le cas de conditions atmosphériques et météorologiques extrêmes, il est préférable de modifier les horaires d’activités pour diminuer le risque d’accidents sur le poste de travail ou encore sur le chemin.

La mise en place et le respect rigoureux d’équipements de protection individuelle, telle que le mort du casque, de gants ou de chaussures de sécurité, sur un chantier du bâtiment doit également être assuré par l’employeur.

Estimation des risques de l’entreprise

La priorité de l’employeur doit toujours être la sécurité de ses employés, de ce fait, il doit à tout prix éviter la prise de risques. Si la prise de risque ne peut être évitée, les dits risques doivent être évalués et toutes le mesures de préventions nécessaires doivent être prises.

À noter que le danger ne constitue pas systématiquement un risque, et de ce fait seule les mesures de préventions permettent de déterminer si une situation est risquée. Le risque est l’association d’un danger à un travailleur.

Par exemple, un local électrique est dangereux, cependant, si personne n’y a accès, il n’y a pas de risque d’électrocution. Les risques ne pouvant être évités doivent être évalués par l’employeur en amont dans différents moyens d’action.

Premièrement les procédés de fabrication, les équipements de travail, et substances chimiques. Puis les installations et aménagements des lieux de travail. Et dernièrement, la définition des postes de travail.

Utilisation du défibrillateur au sein de l’entreprise

Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un outil médical aidant à la réanimation de personnes victimes d’arrêt cardiaque.

Accompagné d’un massage cardiaque, il contribue à augmenter significativement les chances de survie. Bien que le code du travail n’impose pas le défibrillateur aux seins des locaux d’entreprise comme moyen de secours, il est tout de même recommandé aux employeurs de s’équiper d’un de ces appareils dans leurs bâtiments.

Cependant, en cas d’accident, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident, car il se doit d’assurer la sécurité de ses employés. Attention néanmoins, car cette liberté ne s’applique pas pour les entreprises classées ERP, pour qui, selon le Code de la construction et de l’habitation (article R123-57), l’installation d’un défibrillateur dans les locaux est obligatoire.

S’ils souhaitent s’en procurer, les employeurs peuvent retrouver les DAE dans des Défibrillateur Center, des établissements spécialisés en équipements médicaux qui pourront adapter la commande aux besoins de leur entreprise.