Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Après avoir passé plus de 20 ans dans la même profession, vous en arrivez à saturer : vous avez envie de changer et de passer complètement à autre chose !

La reconversion professionnelle, oui. Mais dans quoi ?

En 2021, les métiers du web ont la cote. Et ils ont l’avantage indéniable de pouvoir être pratiqués depuis n’importe où. Voilà les 4 métiers du digital dans lesquels vous pouvez vous reconvertir en 2021 !

Développeur web

Le premier métier dont on peut parler, c’est le métier de développeur web. Avec la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises ont besoin de créer un site web, de développer leur site existant ou de créer une application mobile.

Et pour toutes ces tâches, on a besoin d’un développeur web ! En freelance ou attaché à une entreprise, les développeurs web ont toujours de la demande étant donné que le web est en constante expansion.

Le métier de développeur web implique certaines connaissances techniques en matière de codage et de fonctionnement de site internet. Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine, vous avez le choix entre entamer des études dans le développement web, ou suivre une formation accélérée dans ce domaine-là.

Les formations au développement web sont dispensées dans les écoles ou par des organismes spécialisés, et permettent à tous les travailleurs de se reconvertir, en seulement quelques mois !

Community manager

Le deuxième métier dont on peut parler, c’est le métier de community manager, ou gestionnaire des réseaux sociaux. Là encore, de plus en plus d’entreprises ont besoin d’assurer leur place sur les réseaux sociaux, et surtout leur e-réputation.

Le problème étant que les entreprises elles-mêmes n’ont pas le temps de s’en occuper, elles engagent des community managers pour le faire à leur place. Le rôle d’un community manager est donc de prendre en main la gestion des réseaux sociaux des entreprises clientes, et de publier des contenus de manière régulière pour booster leur image et rapporter des clients supplémentaires.

Créativité, originalité et connaissance parfaite des réseaux sociaux sont nécessaires pour être community manager. Là encore, il existe de nombreuses formations pour apprendre la gestion de social media, mais il faut faire attention dans votre choix de formation : certaines sont hors de prix et ne proposent qu’un maigre contenu.

Rédacteur web

Si vous êtes plus écriture que réseaux sociaux, le métier de rédacteur web ou rédactrice web est fait pour vous ! La rédaction web implique de rédiger des articles, des contenus de site internet et de fiches produits pour décrire les offres de vos clients.

Là encore, vous pouvez faire le choix du statut de freelance, ou travailler pour une entreprise en particulier. Les avantages en tant qu’auto-entrepreneur peuvent être nombreux : vous avez le choix du client, de la mission et du contenu. Mais aussi le choix de l’organisation de vos journées, ce qui ne sera probablement pas le cas si vous travaillez pour une entreprise.

Dans tous les cas, la rédaction web implique aussi de suivre une formation. Comme pour le community management, certaines formations sont vides de contenu et ne vous apprendront pas la réalité du métier. Pour vous aider dans votre démarche de reconversion professionnelle, nous avons écumé les formations pour devenir rédacteur web, jusqu’à trouver une formation rédaction web qui vaut vraiment le coup !

C’est une formation accessible et exhaustive, qui vous permettra de saisir l’ampleur de la rédaction web, sans vous laisser avec des lacunes. Le top pour votre reconversion !

Graphiste

Enfin, le dernier métier dont on peut parler pour votre reconversion professionnelle est le métier de graphiste. En freelance ou pour une entreprise, vous prenez en charge la création des logos, des visuels et de l’ensemble de l’esthétique extérieure d’une entreprise.

À l’aide de logiciels et de votre créativité graphique, vous créez à vous seul(e) l’identité visuelle d’une entreprise !

Alors, vous avez fait votre choix ?