Mets du GREEN dans ta COM’ !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Être sur la première page des résultats de recherche de Google pour les mots-clés pertinents est une véritable aubaine pour le trafic. Dès qu’une partie de votre contenu arrive sur la première page, l’afflux de trafic peut être énorme selon le ou les mots-clés.

Il y a quatre façons d’amener votre contenu sur la première page de Google. Lisez la suite pour en savoir plus.

Publicité payante – Encadré

La première façon d’utiliser Google pour générer du trafic vers votre site est d’utiliser les annonces payantes dans la barre latérale. Les annonces payantes peuvent vous aider à développer votre marque de deux manières. Comme vous payez au clic pour la publicité sur la barre latérale, vous commencerez évidemment à générer du trafic à partir des clics. Un avantage plus intangible, cependant, est la création d’une marque. Vous continuerez à gagner des impressions, à transmettre votre message aux clients, même si les utilisateurs ne cliquent pas sur votre publicité.

Pour mettre en place une publicité payante, vous devez disposer d’un compte Google AdWords. Dans votre tableau de bord AdWords, vous devrez sélectionner une offre maximale par clic, un budget journalier et quelques mots clés que les utilisateurs rechercheront. Certains mots clés, comme l’assurance, sont plus chers que d’autres, et les mots clés les moins chers sont généralement très spécialisés, avec quatre mots ou plus, comme « vélos couchés à Chicago ».

Publicité payante – Barre supérieure

En achetant des mots-clés qui sont très pertinents pour votre produit et en payant le prix fort, votre liste latérale pourrait être promue au sommet de la page. Ces listes apparaissent directement au-dessus des résultats de la recherche et affichent beaucoup plus de clics que les liens de la barre latérale. Il n’est pas possible de payer pour une annonce en tête de page sur Google ; cependant, les annonces latérales ayant un score de qualité très élevé sont automatiquement promues à ces emplacements de premier choix.

Publicité payante – Annonces de listes de produits

Grâce à un partenariat entre Google Shopping et Google AdWords, vous pouvez également acheter une annonce dans la section « Acheter pour… » de l’index de Google. Les annonces d’achat Google n’apparaissent que pour les recherches qui sont clairement classées comme des mots-clés d’action, c’est-à-dire des mots-clés sur lesquels un client clique fréquemment et continue d’acheter un produit.

Pour mettre en place des annonces de référencement de produits, vous devez disposer d’un compte AdWords et d’un compte Merchant Center via Google. Ces comptes seront reliés entre eux pour vous permettre de charger vos produits sur votre boutique Google. Contrairement à AdWords, où vous vivrez et mourrez en fonction des mots clés que vous aurez sélectionnés, le placement d’annonces dans la zone d’achat de Google ne vous permet pas de sélectionner des mots clés spécifiques. Il utilise plutôt le nom de votre produit et sa pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur, ainsi que votre enchère maximale par clic, pour déterminer si, et où, vous vous retrouverez sur la liste d’achats.

En 2012, CPC Strategy a mené une analyse de recherche détaillée du modèle publicitaire de Google Shopping. Ils ont constaté qu’en moyenne, les détaillants dépensaient environ 0,31 $ par clic, soit environ 11,30 $ par tranche de 100 $ de ventes.

Résultats des moteurs de recherche organiques

Alors que les trois autres possibilités de se rendre sur la page d’accueil de Google comprennent la publicité payante, la publicité organique est gratuite. Lorsque votre contenu est bien classé sur le moteur de recherche de Google pour certains mots clés, vous commencerez à voir des milliers de clics. De nos jours, les stratégies de ciblage par mot-clé les plus efficaces comprennent un lieu ainsi qu’un mot-clé très spécifique, comme nous l’avons appris dans la section Publicité payante.

Pour déterminer quels résultats apparaissent sur la première page, Google utilise un algorithme avancé qui prend en compte des milliers de facteurs, depuis la pertinence et la spécificité de votre contenu jusqu’à son caractère unique. Il inclut des bonus si des sites très réputés, comme le Wall Street Journal, vous donnent de la crédibilité en établissant un lien vers votre site.

Pour la plupart des utilisateurs, la principale méthode pour obtenir des résultats élevés dans les moteurs de recherche organiques consistera à créer quelques éléments de contenu révolutionnaires dans le secteur, avec des points de bonus si votre recherche est en ordre afin que vous puissiez être cité comme source. Ce contenu a la possibilité de se propager parmi les leaders de l’industrie dans votre domaine particulier, ce qui augmente considérablement la crédibilité de votre site.

Même si les résultats des moteurs de recherche organiques sont gratuits, ce type de recherche, de production de contenu, de sensibilisation des médias et de maintenance du site peut prendre beaucoup de temps, et pour la plupart des sites web populaires, c’est un travail à plein temps pour une ou plusieurs personnes. Il peut également s’écouler des mois avant que votre contenu ne commence à apparaître sur la première page, car Google ne met officiellement à jour son algorithme de classement que tous les quelques mois.

Conclusions et recommandations

Trois des possibilités d’obtenir une place de choix sur la page de résultats du moteur de recherche Google sont payantes, et l’une d’entre elles est longue et coûteuse. Si votre entreprise est florissante et que vous voulez immédiatement commencer à augmenter vos ventes, et que vous pouvez vous permettre les 12 à 15 % de marge que vous avez atteints en raison des frais de publicité, vous pouvez générer autant de trafic sur votre site que votre entreprise peut en gérer grâce à la publicité payante. Si vous êtes en plein essor ou si votre budget publicitaire est très limité, votre investissement peut être rentabilisé grâce au classement dans les moteurs de recherche organiques. Avec le temps, le placement organique pourrait être moins coûteux que la publicité payante, mais sachez qu’il s’agit d’une stratégie à long terme.