Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

L’avènement des TICS a donné naissance à une nouvelle forme de marketing : le marketing digital. Comme son nom l’indique, il peut être défini comme l’ensemble des stratégies de communication mises en œuvre sur le net par une entreprise. Mais quels sont concrètement ses avantages et comment le mettre en pratique ?

Les avantages du marketing digital

Encore appelé marketing numérique ou marketing électronique, le marketing digital offre de nombreux avantages à toute entreprise quelle que soit sa taille.

Accroître sa visibilité

Il s’agit du principal objectif du marketing digital, car la réussite d’une entreprise dépend avant tout de sa visibilité. Grâce au marketing digital, une entreprise a quatre fois plus de chances d’être connue, car presque tous ses potentiels clients sont sur Internet. Cette visibilité ne se limite pas qu’au pays de l’entreprise, mais à toute la planète, car les TICS ne connaissent pas de frontières. Plus la visibilité est importante, plus l’entreprise obtient des clients et plus son chiffre d’affaires augmente.

Valoriser l’image de l’entreprise

Le marketing digital permet également de valoriser l’image d’une entreprise ou d’une marque. Ce type de marketing recourt en effet à des outils (images, vidéos, etc.) et des techniques qui participent à la valorisation de l’image d’une entreprise.

Fidéliser sa clientèle

Grâce au marketing digital, les entreprises arrivent à accroître et à fidéliser leur clientèle. Cela est dû à la relation directe que permet de nouer le marketing digital entre l’entreprise et sa clientèle. Les réseaux sociaux, les formulaires de contact, les newsletters sont autant d’outils utilisés dans le marketing digital afin d’être toujours à l’écoute des besoins des clients.

Réaliser des économies

Un dernier principal avantage du marketing digital est relatif à l’économie qu’il permet de réaliser. Se déroulant presque exclusivement sur des supports numériques (Internet, application mobile, etc.) le marketing digital est moins onéreux que le marketing traditionnel. Il n’est plus nécessaire de recourir à l’impression de flyers, à la publication d’annonces dans les journaux ou catalogues papiers, à la prospection par téléphone, etc.

Comment faire du marketing digital ?

Le marketing digital fait appel à la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies et à l’utilisation de plusieurs outils numériques.

Création d’un site web

Il s’agit du premier pilier du marketing digital, car l’Internet n’est en effet composé que de sites ou de pages web. Créer un site internet est donc le premier moyen pour faire du marketing digital. Une fois le site créé, il est ensuite nécessaire de bien le positionner sur les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse sur les premières pages. Deux principales stratégies sont à utiliser dans cette optique : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

Le SEO est gratuit et fait appel à la création d’un contenu de qualité, puis à l’utilisation des mots-clés les plus utilisés. Le SEA, par contre, consiste à louer des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Les deux techniques se complètent et s’avèrent plus efficaces ensemble que l’utilisation de l’une au détriment de l’autre. Le SEO nécessite en effet un travail acharné, tandis qu’il ne sert à rien de louer des espaces publicitaires sans un contenu de qualité.

Investir les réseaux sociaux

La deuxième façon de faire du marketing digital est d’être présent sur les principaux réseaux sociaux, dont Facebook. Cette présence se fait à travers la création d’une page Facebook et la publication régulière d’articles. L’objectif, créer une communauté autour de l’entreprise ou de la marque et attirer du trafic vers son site. La présence sur les réseaux sociaux permet également de connaître davantage ses clients afin de pouvoir adapter ses services en fonction de leurs besoins.

L’affiliation

Il s’agit d’une technique dont l’objectif est aussi d’accroître la visibilité d’un site web et d’augmenter ses ventes. Elle consiste à nouer des partenariats avec d’autres sites et d’y publier ses services ou produits. L’affiliation apparaît ainsi comme une technique très efficace pour le marketing digital, surtout si le site affilié dispose d’un fort trafic.

L’e-mailing

L’e-mailing constitue également une technique très utile au marketing digital, car elle permet de toucher directement un client potentiel à travers son adresse mail. Pour aboutir aux résultats escomptés, certaines dispositions doivent être prises :

  • Soigner le design des mails ;
  • Opter pour des messages courts et compréhensibles ;
  • Insister sur l’importance du produit ou service pour le client ;
  • Utiliser un logiciel performant ;
  • Éviter l’achat de listes de contacts d’autres sites.

Création d’une application mobile

Une autre façon de faire du marketing digital est de créer une application mobile. Selon les statistiques, plus de la moitié des internautes au niveau mondial accèdent à Internet à travers leurs smartphones. Bien qu’elle ne pas soit indispensable, une application mobile offre de nombreux avantages. L’augmentation de la visibilité et la valorisation de l’image de l’entreprise, la facilitation de l’achat des produits ou services en sont les principaux. La création d’une application mobile de qualité nécessite l’intervention d’une agence spécialisée.

En somme, le marketing digital est indispensable à toute entreprise ou marque en quête de réussite. L’environnement des affaires est en effet soumis à une concurrence de plus en plus forte où seules les plus visibles atteindront leurs objectifs. La mise en œuvre des stratégies du marketing digital est à la fois facile et complexe, d’où l’importance de faire appel à des agences marketing.