Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Offrir des cadeaux et goodies à ses clients et partenaires est une stratégie de communication devenue courante pour les entreprises. Les bénéficiaires ont en effet tendance à les utiliser et à les garder, ce qui vous permet de profiter d’une excellente visibilité à long terme et à moindre coût. Ils apprécient d’autant plus lorsque ces objets de communication sont écologiques. Ceux conçus avec des matières biocomposites constituent notamment un excellent choix.

Que sont les matériaux biocomposites ?

Le composite est un matériau constitué de plusieurs composants de nature différente, dont les propriétés se complètent. Un matériau composite est ainsi fait d’une matrice organique (polymère) et d’un renfort (fibre). Les matériaux biocomposites sont alors des matériaux composites constitués de renforts et de résines d’origine animale ou végétale. Il suffit que l’un des principaux composants soit de source renouvelable pour que l’on parle de matériau biocomposite. C’est généralement le renfort qui est fait de fibres végétales comme le bois, le lin ou encore le chanvre.

En ce qui concerne la matrice, les biopolymères comme le bio-PE, PLA, PBS, PHA ou PBS sont de plus en plus utilisés à la place des plastiques pétrochimiques communs tels que le PE, PP et PVC. Les matériaux biocomposites rencontrent un succès grandissant, notamment en raison de la hausse du prix du pétrole, mais également à cause des règlements qui imposent le recyclage des composites synthétiques. Les propriétés mécaniques des matériaux biocomposites les rendent également particulièrement intéressants. Ils sont ainsi régulièrement utilisés dans des secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique, et aujourd’hui, pour des objets publicitaires écologiques qui servent pour la communication tout en respectant la planète.

Pourquoi les utiliser pour les objets de communication ?

Les matériaux biocomposites sont intéressants à utiliser pour vos objets de communication, et ce, pour plusieurs raisons.

Les matières biocomposites pour respecter l’environnement

Les matériaux bicomposites sont notamment respectueux de l’environnement, grâce à l’utilisation de ressources naturelles et locales. L’utilisation de ces matériaux pour les objets de communication permet de limiter l’empreinte carbone de votre entreprise, tout en recourant à des matériaux qui ne sont pas toxiques. Si votre entreprise veut s’engager dans une démarche RSE, c’est donc le meilleur choix.

Des coûts de fabrication abordables

L’un des principaux intérêts des matériaux biocomposites est qu’ils permettent de réduire les coûts de fabrication de vos objets de communication, sans faire de compromis sur la qualité. Ces matériaux sont en effet connus pour leur résistance, leur stabilité et leur esthétisme.

objet écologique communication biocomposite

Image positive de l’entreprise

La biodégradabilité, la recyclabilité et le faible impact environnemental des matériaux utilisés pour vos objets de communication renvoient une bonne image de votre entreprise auprès de vos clients, de vos partenaires, de vos collaborateurs et du grand public. Cela contribue à la fois à la fidélisation de ces différents acteurs, mais aussi à la conquête de nouveaux marchés. Tous voient en vous une entreprise de confiance, alliant l’action à votre discours.

Gagnez en notoriété grâce à vos objets de communication en matières biocomposites

Les objets de communication permettent généralement de faire connaître votre entreprise auprès d’un public plus large. Les objets offerts en cadeau font en effet office de supports de communication puissants. Parmi les critères qui poussent les clients à se tourner vers une marque plutôt qu’une autre figure son engagement à préserver l’environnement.

Comment les matériaux biocomposites se comparent-ils aux autres matériaux ?

Les matériaux biocomposites sont en majorité composés de fibres végétales issues de plusieurs sources comme le bois, les graines et les fruits des plantes (noix de coco, coton, etc.), ainsi que les feuilles et les tiges de plantes, comme le sisal ou encore de chanvre. Leurs propriétés sont particulièrement intéressantes par rapport à d’autres matériaux :

  • leur prix est abordable,
  • ils sont appréciés pour leur abondance,
  • ils sont issus de ressources renouvelables,
  • ils ont des propriétés mécaniques importantes,
  • ils sont non toxiques par rapport à la fibre de verre par exemple, qui peut causer des irritations à la peau et des maladies du système respiratoire,
  • leur fabrication nécessite moins d’énergie que les fibres synthétiques,
  • ils sont biodégradables,
  • ils sont légers,
  • ils ont un caractère non abrasif si on les compare avec le verre et le céramique.

Les avantages de leur utilisation sont ainsi nombreux.

Où trouver des biocomposites qui répondent aux besoins de votre projet de communication ?

La fabrication d’objets à partir de matériaux biocomposites nécessite des techniques et des équipements spécifiques. Pour vos objets publicitaires écologiques, vous pouvez vous tourner directement vers des fabricants spécialisés. Ils vous offrent un très large choix de goodies conçus à partir de matériaux biocomposites pour atteindre vos objectifs de marketing et de communication. C’est par exemple le cas des gobelets, bouteilles, sacs, objets high-tech, etc. Votre entreprise peut ainsi adapter le choix des objets en fonction des profils.