Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Saviez-vous que le marketing en ligne est souvent tout sauf durable ? Avec notre guide du marketing en ligne durable, nous vous donnons des conseils et vous montrons les avantages que vous pouvez obtenir grâce à des mesures de marketing en ligne durables.

Écologique, économique et social. Ces trois piliers sous-tendent la durabilité, un sujet qui est passé au premier plan de l’agenda politique, social et économique.

Ce qui en surprend plus d’un : Malheureusement, le marketing en ligne est souvent tout sauf durable. En commençant par les sites Web qui contiennent beaucoup de données inutiles jusqu’à la collecte de données d’utilisateurs qui ne sont jamais évaluées et utilisées.

Une gestion durable et donc une stratégie de marketing en ligne durable peuvent apporter à votre entreprise de nombreux avantages. Dans ce guide, nous expliquons lesquels et comment vous les réalisez.

Le marketing en ligne est toujours durable – une erreur

La tendance du marketing de l’imprimé au numérique ne signifie pas automatiquement plus de durabilité, car ce que les entreprises ignorent souvent, c’est qu’Internet consomme d’énormes quantités d’électricité et génère autant d’émissions de CO2 que l’industrie aéronautique.

Le marketing en ligne joue un rôle important à cet égard, car la publicité ou le suivi agrandiront n’importe quel site Web. D’un point de vue social, le marketing en ligne, y compris via le suivi des utilisateurs, n’est pas nécessairement durable. Les données personnelles collectées à l’aide des cookies dits de marketing peuvent être utilisées pour créer des profils détaillés pour la publicité ciblée. Des problèmes de protection des données peuvent également survenir en relation avec les cookies et les e-mails publicitaires. Cela va à l’encontre d’un comportement responsable des entreprises et tend à nuire durablement à la confiance des consommateurs.

Même d’un point de vue économique, les mesures standard de marketing en ligne, telles que la mesure incorrecte de leur effet, ne sont pas toujours efficaces. En plus d’un site Web climatiquement neutre, d’électricité issue d’énergies renouvelables et d’une utilisation respectueuse de l’environnement des technologies de l’information et de la communication (TIC), vous pouvez également aligner vos mesures de marketing sur des critères de durabilité.

Marketing en ligne durable vs marketing durable – quelle est la différence ?

En recherchant cet article, nous avons remarqué que les gens parlent souvent de « marketing en ligne durable » alors qu’ils parlent en fait de marketing durable. Par conséquent, nous voulons expliquer brièvement les deux termes à ce stade, car ils signifient deux choses différentes.

  • Le marketing durable , également connu sous le nom de marketing vert, est un marketing lié aux produits et services durables ou socialement responsables d’une entreprise. Pour le dire simplement : si une entreprise rend compte d’un produit qui, par exemple, est fabriqué de manière respectueuse de l’environnement, elle fait du marketing durable. Il rend donc compte du respect de l’environnement.
  • Le marketing en ligne durable , en revanche, signifie des mesures avec lesquelles les entreprises mettent en œuvre leur stratégie marketing. Il décrit comment il est signalé. L’objectif est un effet sur mesure et durable des outils marketing utilisés.

Qu’est-ce que le marketing en ligne durable ?

Le marketing en ligne durable utilise également des outils de marketing numérique tels que le marketing par e-mail, le marketing des médias sociaux et le marketing des moteurs de recherche pour augmenter la visibilité des produits annoncés, des marques ou de l’entreprise sur Internet.

Une orientation à long terme est fondamentale pour l’aspect durabilité. L’objectif est que la mesure ait un effet durable et non un succès à court terme.

Voici comment fonctionne le marketing en ligne durable

Dans le marketing en ligne, il existe trois domaines principaux dans lesquels il est intéressant pour vous de mettre en œuvre des mesures durables et avec lesquels vous abordez les aspects économiques, écologiques et sociaux de la durabilité.

1. Optimisez votre site Web

Les besoins énergétiques du Web représentent environ deux pour cent de la consommation mondiale. Cela place Internet au quatrième rang si vous le considérez comme un pays. C’est un calcul simple : plus de données sont transmises, plus la consommation d’énergie est élevée.Une conception Web allégée réduit non seulement l’empreinte écologique, mais réduit également sensiblement les temps de chargement de votre site Web. Non seulement vos utilisateurs seront satisfaits : les moteurs de recherche préfèrent également les sites Web qui se chargent rapidement et sont optimisés pour les appareils mobiles. Réduisez donc les données sur votre site Web. 

2. Faites attention à la protection des données des utilisateurs

Des outils de suivi Web tels que Google Analytics ou des outils de suivi de plateformes publicitaires telles que Facebook Pixel et LinkedIn Pixel sont utilisés sur de nombreux sites Web. Le succès publicitaire devrait être amélioré à l’aide des données collectées via le suivi.

Cependant, ces données sont souvent sous-utilisées ou mal interprétées. L’exemple de Facebook montre qu’il ne faut pas trop se fier aux données collectées via le suivi des utilisateurs. La société a été condamnée à une amende de 40 millions de dollars en 2019 après avoir publié de faux chiffres sur les publicités vidéo. Comme le temps moyen que les utilisateurs passent à regarder des vidéos a été passé sous silence, beaucoup ont orienté leur stratégie marketing vers les publicités vidéo. On peut supposer que les entreprises faisant de la publicité via la plateforme ont subi des dommages considérables.

3. Repensez la façon dont vous diffusez des annonces

En règle générale, placez le moins d’annonces possible. Évitez les pop-ups et utilisez plutôt des options publicitaires plus conviviales.

  • Concentrez-vous sur l’établissement de relations. Interagissez avec votre groupe cible en commentant les publications, en étant actif dans les groupes ou en répondant aux questions.
  • Faites confiance à  l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et concevez votre site Web de manière à ce qu’il soit idéalement lisible par les moteurs de recherche. Cela assurera un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
  • Autre alternative aux publicités : créer de la valeur avec un contenu unique et le diffuser. Cela vous permet de générer de l’attention sans poursuivre les clients potentiels avec des publicités.

L’effort supplémentaire associé à cette procédure en vaut la peine, car les mesures ont un effet plus durable. Vous pouvez alors utiliser la publicité au sens classique en complément.

Au lieu de vous fier aux publicités, concentrez-vous sur l’établissement de relations et la production de contenu unique.

Vos avantages grâce à un marketing en ligne durable

Si vous mettez en place des mesures marketing durables, vous en bénéficierez à plusieurs niveaux. Des mesures publicitaires réduites, mais d’autant plus efficaces, vous font économiser des frais. De plus, vous fidélisez mieux et à long terme vos clients grâce à une orientation des mesures marketing centrée sur l’utilisateur. De plus, vous rendez votre marketing en ligne plus respectueux de l’environnement et plus durable au sens écologique.