Entreprise : en quoi la médiation judiciaire peut-elle vous sauver la mise ?
Lorsqu’un conflit survient entre votre entreprise et un autre parti (un ancien employé, une autre entreprise…), il n’est pas obligatoire de passer par la case procès. Celui-ci ne vous garantit d’ailleurs pas gain de cause et comme le temps de la justice est très long, c’est très souvent inadapté. Il existe à la place une solution alternative peu mise en avant : la médiation judiciaire. Voyons tout de suite les avantages qu’elle propose !
Une façon idéale de restaurer la relation entre les deux parties
S’il est vrai que lors d’un litige, il peut y avoir un des protagonistes qui soit de mauvaise foi, ce n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus courant. On constate en effet que les problèmes de communication sont fréquents, ce qui fait que chacun campe dans sa position sans daigner avancer. Avec une médiation judiciaire bien menée, c’est-à-dire avec un médiateur impartial formé à la communication, on parvient à résoudre certains malentendus.
Ce dernier est également utile pour rappeler à chacun les conséquences d’un procès (frais d’avocat, dommages et intérêts…). Résultat : on arrive à restaurer la relation entre les parties, ce qui est essentiel dans le monde des affaires où les partenariats sont souvent durables et stratégiques.
Une confidentialité préservée et des résultats rapides
On a vu beaucoup d’entreprises voir leur image se ternir à la suite d’un procès qu’elles avaient perdu. Et à l’heure où les réseaux sociaux ont autant d’influence, on ne peut pas dire qu’il soit prudent de s’exposer ainsi. N’oubliez pas que les litiges seront révélés au monde entier et même si vous pensez être dans vos droits, il est très possible qu’on remette en cause vos dires.
Avec l’aide d’un médiateur, personne d’autre que vous et l’autre partie ne sera au courant du contenu du litige, s’il n’y a pas eu des divulgations dans la presse auparavant bien sûr. D’autre part, les résultats sont très rapides et vous n’aurez pas à vivre dans la crainte d’un procès perdu !