Mets du GREEN dans ta COM’ !

Logo de la communication verte
Picto loupe

En hiver, une mauvaise isolation dans un appartement entraîne un inconfort pour les occupants à cause de l’infiltration du froid et de l’humidité. Elle génère également une surconsommation énergétique, source d’augmentation des factures d’électricité. Il existe de nombreuses solutions pour isoler un appartement, mais le plus difficile est de réaliser les travaux sans perdre de la surface habitable, notamment en ce qui concerne les petits logements.

La consommation énergétique des logements est justement une question qui a été saisie par l’État, grâce à des réglementations exigeantes, et à des recommandations à mettre en œuvre dans le cadre de travaux de rénovation ou d’isolation. Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont prévues par les pouvoirs publics, pour inciter aussi bien les locataires que les propriétaires d’appartements d’entamer des travaux d’isolation.

Pour limiter les pertes de chaleur, le plus important est d’en détecter la source, et l’isolation peut alors se faire par l’installation d’un double vitrage aux fenêtres, l’amélioration des performances du chauffage, ou le capitonnage des murs et des sols.

Isoler les fenêtres

Dans un appartement, les fenêtres sont responsables d’environ 15% des déperditions de chaleur, il est donc nécessaire de penser à bien les isoler pour gagner en confort intérieur et éviter la sensation de froid qui s’infiltre.

L’isolation ou le remplacement des fenêtres coûte en effet moins cher que la réalisation de travaux de rénovation sur les murs ou au niveau du sol, qui sont particulièrement contraignants dans le cadre d’un appartement en copropriété. Le remplacement des fenêtres est une solution d’isolation qui permet d’éviter la perte d’espace habitable, tout en éliminant les courants d’air.

L’isolation des fenêtres peut être réalisée en posant des doubles vitrages ou en changeant les menuiseries par des matériaux et des modèles plus isolants. Ces travaux peuvent également être une occasion de gagner en luminosité en déposant complètement les vieilles fenêtres et en les remplaçant par des surfaces vitrées plus importantes, tout en utilisant des matériaux parfaitement isolants.

D’autres solutions moins coûteuses peuvent être envisagées, comme l’installation d’un kit d’isolation prêt à l’emploi, incluant un film en plastique qui sert à créer une barrière contre l’infiltration du vent frais. La pose d’un volet roulant électrique peut aussi être une alternative intéressante pour isoler les fenêtres et réduire la consommation énergétique.

D’autres options simples peuvent être mises en œuvre si les fenêtres laissent échapper la chaleur, comme :

  • L’installation de rideaux occultants pour retenir la chaleur à l’intérieur,
  • La fermeture des volets roulants pendant la nuit, ou durant les absences des habitants, afin d’améliorer l’efficacité d’isolation,
  • La pose de joints autocollants autour des cadres des fenêtres, si ces derniers laissent passer l’air.

Engager des travaux d’isolation

Hormis le changement des vitrages ou des menuiseries, il peut être utile dans certains cas d’entreprendre des travaux pour améliorer l’isolation d’un appartement, et favoriser la conservation de la chaleur à l’intérieur. Ces travaux concernent en général les combles, la toiture, les sols et les murs, qui sont les endroits responsables des plus grandes déperditions de chaleur.

Il s’agit souvent de gros travaux qui doivent être entrepris par le propriétaire du logement, mais les locataires peuvent également bénéficier de certaines aides à la rénovation de la part de l’état, comme la Prime Énergie.

Les locataires peuvent donc engager des travaux après avoir vérifié leur éligibilité aux aides financières, ou convaincre les propriétaires de prendre en charge la rénovation énergétique. La priorisation des travaux doit tenir compte de la quantité de chaleur perdue par chaque partie de l’appartement.

La chaleur se dégage en effet à 30% par le toit et les combles, à 25% par les murs, à 15% par les fenêtres et à 10% par les sols.

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il peut être intéressant de faire établir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), en faisant appel à un professionnel certifié. Ce bilan aide à estimer la consommation d’énergie de l’appartement, ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre, afin d’évaluer le rapport entre les gains et les pertes d’énergie par les différentes parois.

Une fois les travaux identifiés grâce au DPE, la rénovation énergétique peut être entamée, en faisant appel à une entreprise d’isolation spécialisée, de préférence certifiée RGE pour pouvoir profiter des aides de l’État.

Le choix d’isolants thermiques écologiques comme la fibre de bois, la laine de coton ou le chanvre, apporte une véritable valeur ajoutée à l’isolation.

Appartement, faut-il l’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Dans l’absolu, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est celle qui donne les meilleures performances énergétiques pour n’importe quel logement, car elle permet d’éliminer l’ensemble des ponts thermiques existants. Toutefois, pour un appartement, une ITE est difficile à mettre en œuvre, à cause des réglementations spécifiques qui régissent les travaux en copropriété.

Les travaux d’isolation par l’extérieur se déroulent en effet en façade de l’immeuble, et doivent faire l’objet d’autorisations préalables, surtout s’ils touchent à l’aspect esthétique, aux couleurs ou aux matériaux d’origine de la copropriété.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) s’impose donc comme la solution la plus adaptée à la rénovation énergétique des appartements. Le principal inconvénient de cette technique est qu’elle est susceptible d’entraîner une perte de surface habitable, et ainsi de dévaloriser le bien immobilier. Il est donc judicieux de faire les bons choix en termes de matériaux isolants, en se renseignant sur ceux qui présentent le meilleur compromis entre épaisseur et performances thermiques.

Parmi les isolants qui possèdent une résistance thermique optimale, on peut citer la laine de verre, qui se caractérise par sa rapidité de pose et ses bonnes performances. Toutefois, il s’agit d’un matériau particulièrement épais, qui empiète sur la surface habitable de la pièce, et qui nécessite le recours à un professionnel de l’isolation pour effectuer l’installation. L’artisan qualifié est capable de déterminer le nombre de plaques de laine utiles à l’isolation, et de garantir une pose dans les normes.

Si le syndicat de copropriété entreprend des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, en façade de l’immeuble, alors il devient inutile de prévoir une isolation à l’intérieur de l’appartement, car cela pourrait nuire à la qualité des parois.

Améliorer l’isolation d’un appartement sans engager de travaux

Pour un locataire, il est possible d’optimiser l’isolation d’un appartement sans engager de grands travaux ni prévoir un budget conséquent, mais en améliorant simplement certains équipements déjà présents. Il suffit de faire un tour chez les magasins spécialisés en matériel de bricolage, pour trouver des produits plus astucieux les uns que les autres, permettant de maximiser le confort thermique d’un appartement.

La première astuce consiste à améliorer les performances des radiateurs, en optimisant la chaleur qu’ils diffusent à l’intérieur. Pour cela, il est possible de poser des panneaux réflecteurs en aluminium, entre les radiateurs et les murs, dans le but de réfléchir la chaleur produite vers l’habitat au lieu de la diriger vers le mur. Il est également recommandé de ne pas encombrer les alentours directs des radiateurs, en laissant suffisamment de place pour que la chaleur soit diffusée d’une manière uniforme.

Ensuite, une autre idée est d’isoler les murs en les décorant, grâce à un habillage constitué de cadres, de bibliothèques ou de miroirs, servant à recouvrir les parois et à empêcher le froid de s’infiltrer.

Certaines enseignes proposent aussi des panneaux isolants comme ceux qui sont habituellement posés à l’intérieur des parois, mais qui sont parfaitement esthétiques, et qui peuvent être installés sur la surface. Il s’agit souvent de panneaux thermiques en feutre qui habillent les murs en douceur, tout en aidant à retenir la chaleur à l’intérieur de l’appartement. Cette astuce est à la fois utile, décorative et facile à mettre en œuvre, sans engager de gros travaux ni empiéter sur la surface intérieure habitable.

D’un autre côté, les sols peuvent être protégés contre le froid en y posant des tapis, afin de diminuer la sensation de froideur en marchant sur un sol moelleux, tout en habillant la pièce et en lui apportant une touche cosy. Certains designers ont même pensé à créer des tapis chauffants, aussi confortables qu’esthétiques.

Enfin, pour éviter les pertes de chaleur par-dessous les portes, une astuce simple consiste à poser un boudin, comme jadis, tout en remettant cet élément au goût du jour avec des matières et des couleurs tendance. Sinon, des adhésifs spécifiques peuvent être trouvés chez les enseignes de bricolage.

Isoler un appartement en étant locataire

Pour les locataires, il est possible de prétendre à des aides financières de l’État, dont certaines sont même cumulables, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.  Ces aides et primes auxquelles sont éligibles les locataires incluent :

  • Ma Prime Rénov, qui remplace depuis peu le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
  • Les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie), proposées par les fournisseurs d’énergie, et qui représentent un dispositif rendu obligatoire par la loi,
  • La TVA à taux réduit à 5,5%, prise en compte sur les budgets des travaux de rénovation thermique.

Pour rénover un appartement, les locataires ne sont pas motivés que par les aides financières, mais également par les économies sur la consommation énergétique qu’ils peuvent réaliser, grâce à une isolation performante. Les bénéfices sont directement perceptibles sur la facture d’énergie, puisque l’isolation thermique réduit considérablement les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

La rénovation énergétique d’un appartement contribue à améliorer le confort intérieur et le bien-être des habitants, puisque la température des pièces est plus homogène, les sols et les murs ne procurent plus une sensation de froid, et les courants d’air sont supprimés.

Pour éliminer correctement les ponts thermiques et obtenir une isolation conforme aux réglementations exigées, il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’intervention d’un prestataire qualifié permet de visiter l’appartement, d’avoir un échange avec les locataires et de préconiser les solutions les plus adaptées.