En tant qu’entreprises, associations ou professionnels indépendants, nous cherchons tous des moyens de réduire notre empreinte carbone tout en faisant passer notre message. Heureusement, il existe une variété de techniques de communication qui peuvent nous aider à le faire. Dans ce billet de blog, nous aborderons certaines des meilleures méthodes pour communiquer tout en protégeant l’environnement.
Utilisez la communication numérique
L’un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone est d’utiliser des méthodes de communication numérique. Par exemple, vous pouvez économiser du temps et du papier en utilisant le courrier électronique et le partage de documents numériques au lieu d’imprimer des copies papier ou d’envoyer du courrier physique. Vous pouvez également utiliser la vidéoconférence au lieu de prendre l’avion ou la voiture pour vous rendre à des conférences ou à des réunions professionnelles. N’hésitez pas à prendre contact avec une agence spécialisée et lui demander des conseils en communication en Normandie, pour réduire vos émissions de carbone, mais aussi d’économiser sur les frais de déplacement.
Trouvez des solutions locales
Dans la mesure du possible, essayez de trouver des solutions locales pour vos besoins de communication. Au lieu de faire imprimer des documents dans un autre pays, cherchez un imprimeur dans votre région qui utilise des matériaux et des pratiques durables. De même, si vous avez besoin de créer un site web ou une autre présence en ligne, envisagez de travailler avec une agence près de vos locaux plutôt que de sous-traiter à l’étranger. Ce sera ainsi plus facile et moins coûteux de vous déplacer, surtout si vous pouvez faire la dizaine de kilomètres qui vous séparent à vélo. De plus, soutenir les entreprises locales permet de stimuler l’économie locale tout en réduisant votre empreinte carbone.
Faites attention à votre matériel de marketing
Le matériel de marketing est essentiel pour toute entreprise ou organisation qui cherche à diffuser son message ; cependant, il peut être incroyablement gaspillé s’il est mal fait. Lorsque vous créez du matériel de marketing comme des brochures ou des dépliants, essayez d’utiliser du papier recyclé et des encres écologiques dans la mesure du possible. En outre, s’il vous reste du matériel de marketing à la fin d’un événement ou d’une promotion, faites-en don au lieu de le jeter pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter ! Et si vous ne pouvez pas le donner, n’oubliez pas le recyclage.
Parlez de vos engagements pour l’environnement
Bien communiquer tout en protégeant l’environnement est essentiel pour toute entreprise ou organisation qui cherche à avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure. Il est tout aussi important pour les entreprises d’utiliser leurs plateformes de réseaux pour diffuser le message. Vous pouvez partager les mesures que vous prenez pour contribuer à la protection de l’environnement, de la transition vers des sources d’énergie renouvelables aux initiatives de réduction du plastique. En partageant ces informations dans un espace public, vous pouvez montrer aux autres entreprises qu’elles peuvent, elles aussi, jouer un rôle dans la protection de notre planète. Après tout, on ne sait jamais qui sera inspiré par votre exemple ! En travaillant ensemble, nous pouvons œuvrer à la création d’un avenir plus durable.