Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Captiver l’attention de son auditoire est un vrai challenge.

Le défi est d’autant plus important encore lorsqu’on donne une conférence pour la première fois.

On ne va pas se mentir, porter sa parole est un vrai casse-tête, au point qu’on perd tous les moyens. Cela peut s’agir des discours, des réunions, des conférences ou autres.

Voici quelques astuces qui marchent pour donner un pitch efficace et pertinent.

Présenter un visuel étonnant

On dit souvent que l’image vaut mille mots et ce n’est pas un mensonge.

Parfois, il suffit d’un visuel percutant pour étonner et captiver efficacement son auditoire. Pour cela, vous pourrez diffuser des photos, des vidéos ou encore des objets, du moment qu’ils sont cohérents avec le thème abordé.

Les conférences les plus réussies débutent souvent avec la présentation des illustrations qui globalisent le sujet.

Un tel commencement est déjà saisissant, reste à conserver cette attention du public. Puis que vous n’avez besoin que de quelques secondes pour accrocher votre public, vous pourrez consacrer le reste de la présentation à le garder focus.

Pour y parvenir, vous pouvez, peut-être, questionner votre auditoire ou encore énoncer une citation inspirante. Au besoin, présenter une statistique marquante peut aussi aider.

Les porte-parole les plus habitués savent que l’humour et les jeux de mots aident à garder l’attention de l’auditoire. Rien ne vous empêche d’opter aussi pour cette stratégie.

Opter pour la méthode de Pecha Kucha

Le « Pecha Kucha » est un mot japonais qui signifie « bavardage » en Japonais, plus concrètement une forme de pitch.

La méthode Pecha Kucha est très prisée dans un contexte où elle permet de présenter une idée, un projet ou un produit de manière efficace, dans un laps de temps clairement défini : 6 min 40 s.

Aussi nommée technique du 20*20, elle repose notamment sur une présentation orale complétée par la projection de 20 images de 20 secondes chacune pour que l’intervention ne dépasse pas le temps préalablement fixé.

Cette méthode a été créée par Astrid Klein et Mark Dytham, deux architectes installés au Japon, qui ne pouvaient plus supporter la perte de temps dont ils expérimentaient lors des réunions.

Cette méthode a tout de suite captivé l’audience et est toujours adoptée jusqu’à aujourd’hui.

Raconter une histoire

Personne ne peut remettre en question l’importance de raconter des histoires lors des présentations. C’est une technique efficace pour toucher les émotions de l’auditoire et créer ainsi une connexion avec lui.

Cette « technique » a déjà fait ses preuves, en partant du principe que l’être humain est toujours fasciné et captivé par les histoires.

Ceci étant dit, vous pouvez commencer votre présentation en racontant une anecdote en rapport avec le sujet abordé.

Assurez-vous tout simplement d’une histoire percutante et non une blague qui ne fait même pas rire.

Faire vivre une expérience

Dès les premières secondes de votre conférence, travaillez dans la captation de l’attention de votre audience. Pour cela, vous pourrez vous attarder sur votre langage corporel, puisque votre posture ne manque pas de l’attirer.

D’entrée de jeu, il interpelle les gens pour les inviter à prendre conscience de l’importance de ce que vous envisagez de partager.

Ainsi, n’hésitez pas à bouger, à sourire, à modifier votre posture, histoire de faire vivre l’expérience. Vous verrez que l’effet est instantané.

Le but est ici de ne pas laisser vos spectateurs être de simples témoins, mais une véritable partie prenante de la présentation.

Il est même possible d’inviter votre auditoire à toucher, à voir ou encore à sentir vos produits si la conférence est dédiée à la présentation des produits par exemple.

Pour faire simple, mettez leurs sens à contribution afin de gagner leur attention.