Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

L’impact du commerce électronique dans l’économie des nations n’est plus à démontrer. L’e-commerce répond aussi à la règle du marché de la demande et de l’offre.

Ce commerce est mis en œuvre grâce à une association de nombreux outils. Cela a pour but de vendre des produits ou des services à des clients aux quatre coins de la terre.

Si vous hésitez encore de vendre sur Internet, parce que cela vous semble risqué, voici des conseils à suivre pour vous lancer sans risque.

Élaborer un business plan

Réaliser une activité économique nécessite d’élaborer un plan d’affaires. Ce plan d’affaires traduit vos idées. Ce schéma est valable pour les activités économiques classiques et le commerce électronique.



Le plan d’affaires doit faire ressortir la faisabilité pratique de votre activité et la pertinence de votre idée. Concernant le commerce en ligne, l’activité choisie doit intégrer chaque enjeu de la dématérialisation.



Préparer un plan d’affaires pour le commerce sur le net associe des éléments interdépendants.

Votre plan de financement permettra d’avoir l’idée exacte de l’investissement de démarrage.

La préparation doit tenir compte du marketing et du budget de la communication, du coût de la création d’un site web performant pouvant générer un trafic de qualité…

Choisir des services ou des produits à fort potentiel

Pour vous lancer sans risque dans le commerce sur Internet, choisissez un service ou un produit qui a une demande importante sur le web. Votre produit doit aussi vous permettre d’avoir un taux de marge élevé.



En outre, si vous optez pour un service ou un produit qui vous intéresse, vous intéresserez plus facilement vos visiteurs avec un bon contenu.



Il est essentiel que vous trouviez divers fournisseurs. Effectivement, si le site e-commerce marche correctement et que vos ventes augmentent continuellement, vous n’aurez pas de rupture de stock.



Ainsi, avoir des fournisseurs différents vous permettra de répondre à une demande même si un des fabricants ne peut plus fabriquer le produit.

Ne pas penser grand au début

Ne vous comparez pas aux géants du commerce sur le net (eBay, Alibaba, Amazon, etc.). Les plateformes de ces géants sont le résultat de millions d’investissements et de plusieurs années d’évolution.



Une e-boutique peut offrir plusieurs fonctionnalités. Sachant que votre site web évoluera, vous pourrez ajouter quelques fonctionnalités plus tard. Évitez le piège d’essayer d’avoir tout le premier jour. Vous pouvez vite identifier ce qui créera pour vous de la valeur.



Par exemple, vous n’êtes pas obligé de donner tout votre inventaire sur Internet. Commencez avec seulement les articles qui se vendent bien. Ne connectez pas votre système de caisse tout de suite. Une option de livraison est suffisante au départ.



Vous devez ainsi prioriser des fonctionnalités essentielles, qui généreront vite des revenus. Vous pourrez alors investir dans votre boutique.

Et surtout, n’oubliez pas que votre premier objectif est de savoir attirer du trafic sur votre site web !

Faire de l’affiliation

Vous pouvez faire de la promotion affiliée sans avoir de site web. Pour cela, il vous suffit de communiquer par les réseaux sociaux.

En d’autres termes, utilisez d’autres leviers du net et jouissez des descriptions afin de placer vos liens à destination des visiteurs. Vous vous demandez toujours comment faire de l’affiliation ? Vous pouvez donc utiliser :

  • Facebook ;
  • Youtube ;
  • LinkedIn ;
  • Snapchat ;

Ces solutions vous permettent de gagner de l’argent grâce à l’affiliation.