Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Le e-commerce est un business en plein essor. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent effectuer leurs achats depuis leur écran d’ordinateur plutôt que de se déplacer en magasin. Les grandes enseignes l’ont bien compris, et ont créé leur site internet. Suite à cela, c’est à la fois le drive et les livraisons qui se sont développées. Créer une boutique en ligne est donc un bon plan pour avoir un business qui fonctionne. Mais pour cela, il faut vendre les bons produits.

Parler aux collectionneurs

Une boutique en ligne qui fonctionne est une boutique qui fait des ventes. Pour y parvenir, il faut d’abord se créer de la visibilité, puis proposer des produits qui peuvent intéresser les consommateurs. Avant l’ouverture du site, il y a donc plusieurs éléments à trouver : le domaine de votre magasin (vendra-t-il des jouets, de la nourriture, des meubles ou des vêtements ?) et les clients cibles.

Pour avoir une chance de vendre, mieux vaut sélectionner un public ciblé, qui ne soit donc pas trop large. Cela permet d’avoir des visites plus qualifiées : les visiteurs seront concernés par votre thématique et voudront acheter.

Par exemple, une clientèle cible peut être les collectionneurs. Maintenant, il faut trouver ce qu’ils collectionnent : les timbres, les objets rares, les vieilles voitures, les boutons de coutures… Tout est possible ! En ayant un choix de produits très ciblé, vous serez un e-commerçant rare, recherché par quelques personnes qui sont prêtes à payer cher pour s’approprier les produits que vous vendez.

Un produit acheté régulièrement

Évidemment, un produit qui doit être racheté régulièrement est souvent vendu. Prenons l’exemple des savons : ils ont une durée de vie limitée. Quand un savon est terminé,pas le choix : il faut en racheter un. Un e-commerce qui vend des savons fera donc toujours des ventes.

Un produit qui est à la mode

C’est une prise de risque, mais il faut avoir une stratégie. Les modes sont temporaires. Elles ont et viennent. Pendant quelques jours ou mois, un objet pourra être consommé par la quasi-totalité de la population : les e-commerces qui en vendent auront une grande visibilité. Les internautes seront même prêts à payer cher pour avoir cet objet que tout le monde possède.

Mais attention : les modes disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Un commerce en ligne qui ne vend que ce produit qui était à la mode ne fera donc plus du tout de ventes, du jour au lendemain.

Finalement, vendre un produit qui est à la mode est une bonne chose pour augmenter son chiffre d’affaires. Mais il faut jouer la sécurité en mettant en vente d’autres éléments.

Chercher des produits populaires

Le monde qui nous entoure est rempli d’indices concernant les produits qui se vendent le mieux dans un commerce. Pour les trouver, il faut ouvrir les yeux.

Par exemple, les produits exposés dans la vitrine d’un magasin sont certainement populaires. Ces produits n’ont pas été choisi par hasard : ils parlent aux consommateurs, leur donnent envie d’entrer dans le magasin et de les acheter. Mettre en vitrine un produit qui n’est pas recherché, et donc qui n’attire pas la clientèle, n’aurait aucun sens.

Créer une box e-commerce

Lancer sa première box est un grand avantage pour les commerces en ligne. Elle permet de gagner en visibilité, d’augmenter son chiffre d’affaires, et également de s’assurer que les produits vendus sont les bons.

En effet, créer sa box implique d’envoyer tous les mois un colis aux abonnés avec quelques produits. Ces abonnés peuvent laisser un avis et un commentaire. Pour créer sa box mensuelle avec succès, il faut se servir de ces commentaires afin de l’améliorer tous les mois. C’est une bonne méthode pour connaître les produits de votre boutique que préfèrent vos clients.

Lancer sa box mensuelle lorsque l’on est e-commerçant est une stratégie qui demande réflexion, mais qui peut rapporter gros et améliorer la boutique.