La responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est l’ensemble des actions allant dans le sens du développement durable que posent les entreprises des secteurs privé et public. La RSE permet non seulement d’améliorer le chiffre d’affaires de votre société, mais aussi de développer des relations avec des partenaires qui épousent votre vision. Pour mettre en place une stratégie orientée dans cette direction, il est important de bien communiquer. En effet, une entreprise qui diffuse une vidéo RSE de bonne qualité captive l’attention d’énormément de personnes.
Démarches à suivre pour réaliser une vidéo RSE impactante
Le choix du sujet est primordial pour faire une bonne vidéo d’entreprise. Vous devez également déterminer l’audience que vous visez et le support par lequel vous allez la diffuser. Dans cette optique, pour réaliser une vidéo RSE, vous disposez de deux types de communication que sont les communications interne et externe. Dans le premier cas, il s’agit d’affirmer vos valeurs auprès de vos collaborateurs, investisseurs et fournisseurs. Dans le second, vous présentez vos engagements à vos clients et à vos partenaires à venir. Le visuel de votre film doit montrer que la RSE se situe au cœur des préoccupations de votre société. Une fois la vidéo terminée, vous pouvez en faire un découpage selon les axes et les supports de communication. Par exemple, vous pouvez parler en 10 minutes de recyclage sur les réseaux sociaux.
Quelques éléments indispensables au film RSE
Le film RSE de votre entreprise doit faire intervenir autant les salariés que les dirigeants. Sous forme de petites interviews, ceux-ci peuvent présenter la ligne de conduite et le projet écologique de votre structure. Évitez toutefois de faire lire un texte sur les normes écologiques aux intervenants parce que le message pourrait être perçu comme frauduleux. Étant donné qu’il s’agit de problématiques liées à l’environnement, le vert est la couleur par excellence.