Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Les récents confinements ont considérablement accru le désir des Français de bénéficier d’un espace extérieur et d’en profiter au maximum. Parmi les équipements pour lesquels les heureux propriétaires d’extérieurs ont massivement, on compte notamment les terrasses et pergola. Mais les piscines ont également rencontré un grand succès. Problème : concilier construction de piscine et respect de l’environnement est souvent difficile, ne serait-ce que du fait des matériaux de construction nécessaires, par la consommation d’eau ou les traitements nécessaires pour son entretien. Les piscinistes ont pourtant des solutions pour réaliser des piscines plus écologiques. On vous en dit sur le sujet.

Réduire l’impact écologique de la construction de sa piscine

Par nature, la quasi-totalité des piscines proposées par votre pisciniste n’est pas pleinement écologique. Laissons déjà de côté les piscines préformées dont la coque en polyester, résine ou acrylique est fabriquée grâce à la transformation du pétrole. On peut également étendre ce raisonnement aux piscines dotées d’une structure en bois, mais dont l’intérieur du bassin doit systématiquement être habillé d’un liner principalement élaboré avec du PVC. Quelles solutions nous reste-t-il ?

Connaissez-vous le revêtement de piscine en bois ?

Vous avez déjà probablement pu consulter ou voir des piscines dont la structure extérieure est entièrement construite en bois (dont on vérifiera la provenance et la durabilité si l’on opte pour ce type de structure) ? tais saviez-vous qu’il est possible de construire une piscine 100% bois ? En effet, certaines essences ont la capacité naturelle, ou par transformation, de résister à une immersion dans l’eau. Il est donc possible de concevoir une coque entièrement en bois, totalement étanche et durable ? Une alternative naturelle aux traditionnels liners.

La piscine naturelle, l’alternative écologique parfaite

Ultime solution pour une piscine aussi écologique que possible : la piscine naturelle ou étang de baignade. L’idée est ici de créer un bassin naturel découpé en 3 zones : une zone de baignade, une zone de lagunage où sont installées des plantes filtrantes et assainissantes, et enfin une zone de régénération permettent d’aérer et d’oxygéner le bassin. De par les matériaux utilisés pour sa construction (bois, pierre, bâche EPDM…), son système de filtration de l’eau et son implantation naturelle dans le paysage, ce type de piscine est assurément l’alternative la plus écologique. Mais attention aux frileux, ce type de bassin ne peut être réchauffé, car une température trop élevée perturberait l’environnement et les plantes de la piscine.

Traiter l’eau de façon naturelle

Si vous vous êtes déjà renseigné sur le fonctionnement d’une piscine, il ne vous aura probablement pas échappé qu’un entretien régulier est nécessaire pour conserver une eau de qualité et une baignade sans danger. Sans cela, on constate rapidement l’accumulation de saleté et le développement d’algue et de bactérie rendant l’eau impropre et la piscine inutilisable. Alors comment se passer des traitements-chocs et autres produits au chlore ?

Pourquoi pas une piscine au sel ?

Souvent méconnu dans le milieu des piscines, le sel est pourtant une bonne solution pour traiter l’eau sans recourir aux produits chimiques et aux anti-algues. Son impact sur l’environnement est ainsi nul tant dans son utilisation que pour son stockage. Mieux encore, le sel ne comporte aucun danger pour la santé, contrairement au chlore par exemple, qui peut s’avérer irritant pour la peau et les yeux, et est même dangereux en cas d’ingestion par les animaux ou les enfants.

Notons toutefois que le sel n’a pas que des avantages. Il nécessite ainsi de réguler le pH de l’eau, celui-ci ayant tendance à grimper dans une eau salée. Il peut abîmer prématurément le matériel d’entretien du fait de son pouvoir corrosif. Toutes les piscines et tous les équipements ne sont donc pas adaptés à un traitement de l’eau au sel.

Des plantes pour le lagunage

Plutôt que de recourir à des produits chimiques ou à du sel, savez-vous qu’il existe une solution 100% naturelle permettant d’épurer et de régénérer l’eau d’un bassin de baignade ? Certaines plantes ont ainsi un pouvoir épuratif et générant, permettant un traitement entièrement écologique de l’eau de baignade, comme ce pourrait être le cas dans le milieu naturel.

Ce type de traitement par les plantes s’appuie bien entendu sur un certain type de piscine, doté d’une zone de lagunage. Oubliez ainsi ce système pour une piscine de construction traditionnelle pour lui préférer un bassin de baignade sous forme d’étang doté d’une lagune. De même, soyez particulièrement attentif au choix des plantes destiné à la filtration et à l’oxygénation. Selon vos lieux de vie, le climat, la qualité de votre eau, etc. votre piscine saura vous conseiller sur l’ensemble des choix à faire si optez pour le lagunage.

Réduire l’impact écologique de la piscine à l’usage

L’effet d’une piscine sur l’environnement n’est pas uniquement lié à sa construction ou au traitement de l’eau. Son usage et la recherche de confort son bien souvent également responsables de l’effet négatif qu’un bassin de baignade peut avoir sur la nature.

Chauffer sa piscine naturellement

Souhaiter une eau chaude toute l’année dans sa piscine est assurément une aberration écologique. En effet, les systèmes de chauffage de piscine certes les plus efficaces sont aussi les plus énergivores. Certains systèmes fonctionnent comme le chauffage d’une maison, avec une chaudière souvent électrique. Mais quelles alternatives existe-t-il pour se baigner dans une eau à température agréable ?

 Moins impactant, mais avec un effet qui n’est pas nul, il est possible de s’appuyer sur les énergies renouvelables, grâce à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires pour chauffer l’eau et faire des économies à l’usage. Encore faut-il que les conditions extérieures soient favorables…
On pourra également utiliser un système de bâche à bulles qui amplifiera l’effet des rayons du soleil, ou encore en choisissant un revêtement de piscine foncé qui captera plus la chaleur qu’un revêtement clair.

Limitez la consommation d’eau de votre piscine

Au-delà du chauffage et plus largement de la consommation en énergie d’un bassin de baignade à l’usage, l’autre source de préoccupation est évidemment l’eau. Afin de préserver cette ressource essentielle, tenter au maximum d’en réduire la consommation.
Pour cela, limiter le phénomène d’évaporation en couvrant votre bassin lorsqu’il n’est pas utilisé (vous réduirez au passage votre charge de travail pour le nettoyage des saletés tombées dans l’eau). Enfin, ne videz pas entièrement votre piscine chaque année, des solutions existants pour n’en vider qu’une partie, 30% seulement ce qui selon la contenance totale de votre bassin représente une réelle économie.

Vous souhaitez faire construire une piscine aussi écologique que possible ou réduire l’impact environnemental de votre bassin existant ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pisciniste ou à consulter des constructeurs de piscines spécialisés dans les bassins naturels et écologiques.