Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Le confinement et les restrictions de mobilité liés à COVID-19 ont été un coup dur pour de nombreux ménages, surtout lorsqu’il s’agit des catégories les plus vulnérables comme les personnes âgées et les personnes nécessitant des soins particuliers. Rien ne vaut l’affection de la famille, et il suffit souvent d’un petit geste pour faire la différence : un appel, une lettre, un message ou une pensée. La technologie, à travers les Smartphones, les Smartwatches et les tablettes, nous a heureusement permis de rester en contact avec nos proches, mais lorsqu’il s’agit des personnes âgées et des appareils intelligents, il est difficile d’assurer une accessibilité totale à nos parents âgés.

Réponse à l’appel des seniors

Les innovations technologiques les plus modernes avancent sur des concepts de design tels que le minimalisme, des icônes toujours plus petites, l’exaltation du détail et bien d’autres expédients liés à un monde très jeune intéressé par les dernières innovations pour des Smartphones et des tablettes toujours plus puissants. Dans cette course vers l’avenir, de nombreuses options pour une accessibilité totale ont souvent été laissées de côté, creusant ainsi le fossé de l’utilisation des technologies entre les nouvelles et les anciennes générations. Aujourd’hui, cependant, les choses ont beaucoup changé grâce à divers organismes et aux voix sincères des clients seniors qui recherchent des connexions et des appareils adaptés à leurs besoins, demande qui a été reprises par plusieurs entreprises créant des lignes de produits ad hoc.

Qu’est-ce qui rend la technologie accessible aux personnes âgées ?

Alors comment choisir un produit qui permette à nos grands-parents de se connecter avec leurs petits-enfants quand ils le souhaitent ? Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, peut-être en en discutant ensemble en famille ou en comprenant les besoins particuliers de l’utilisateur pour lequel l’appareil sera utilisé.

Aujourd’hui, des options d’accessibilité sont disponibles sur de nombreuses plateformes en raison de l’attention accrue portée à tous les types d’utilisateurs. Le progrès technologique a donné encore plus de précision aux commandes vocales, aux schémas de couleurs pour les daltoniens et à d’autres facilités de toutes sortes. Dans le cas des personnes âgées, cependant, les meilleures caractéristiques se trouvent dans deux principes de base : la visibilité de chaque élément sur l’écran et l’accès rapide (éventuellement sans configuration complexe) à toutes les fonctions de communication.

Gros caractères, grosses touches

L’un des premiers critères souvent rencontrés lors de la recherche d’un produit pour les personnes âgées est qu’il doit avoir de grandes touches. La vue n’est plus ce qu’elle était, tout comme la précision des mouvements ; souvent, si les chiffres sont trop petits, vous pouvez confondre une touche avec une autre, et la réponse au toucher doit être ferme et claire, de préférence avec un retour sonore. Ces caractéristiques peuvent sembler insignifiantes, d’autant plus que ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que l’écran tactile est devenu la norme pour tant de technologies, depuis les téléphones jusqu’aux machines à laver ou à l’interphone domestique. Si tout le monde est désormais habitué à ce changement, il n’est pas facile pour de nombreuses personnes âgées de penser qu’un écran – jusqu’à présent utilisé uniquement pour regarder quelque chose et qui ne s’est banalisé qu’avec la télévision – puisse être l’élément avec lequel interagir pour n’importe quel appareil. Par conséquent, il est important de choisir des produits qui ont des touches très grandes et, dans le cas où elles sont tactiles, également une bonne réponse tactile et avec une vitesse qui n’est pas trop marquée, ainsi que directe et non liée à plus d’une seule fonction.

Applications rapides et intuitives

En matière de connectivité et de communication, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives, et téléphoner ne suffit souvent plus. En particulier avec la récente pandémie, de nombreuses personnes jusqu’alors éloignés du monde numérique ont découvert les appels vidéo et les moyens de les réaliser, qui sont aujourd’hui encore plus simples qu’il y a quelques années, lorsqu’un ordinateur était nécessaire pour passer un appel vidéo. Skype, Whatsapp, Instagram, Zoom et bien d’autres applications peuvent vous rapprocher de vos proches, mais leur configuration et leur utilisation peuvent souvent constituer un obstacle pour de nombreuses personnes qui ne connaissent pas les paramètres d’un programme qui n’est pas facile. Un dispositif destiné aux personnes âgées doit donc répondre à la nécessité de faciliter l’installation, l’exécution et l’utilisation rapide, tout en évitant de compliquer l’expérience de l’utilisateur par des fonctions accessoires. Le minimum nécessaire pour l’utilisation prévue est une philosophie que les produits de ce type doivent adopter, en proposant toujours des alternatives valables en plus des appels.