Le marketing digital est une alternative concurrentielle dans l’univers de l’entrepreneuriat. En effet, avec la progression de la technologie, les entreprises connaissent un véritable essor. Pour ce qui est de la recherche et de la fidélisation de la clientèle, le marketing s’est vu muté. Au nombre des marketings existants, pour avoir accès à un marché plus large, valoriser son image, sa marque et fidéliser ses clients, figure le marketing digital. Qu’est-ce que le marketing digital et qu’est-ce que l’approche verte, responsable du marketing digital ?
Définition et Objectifs du marketing digital
Le marketing digital, encore appelé marketing numérique, est l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour faire la promotion d’un produit ou d’un service via des supports digitaux.
Il a pour objectif, faire connaître votre entreprise, les produits et services à une cible précise (les clients). Il vous permet d’entrer en contact avec vos clients, d’apporter plus de trafic sur vos sites web, de bien fidéliser vos clients, d’accroître votre notoriété et donc, d’augmenter votre chiffre d’affaires. Le marketing digital est très efficace pour mettre le client au cœur de la stratégie. Il se sert de deux évolutions, des applications liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, de plusieurs attributs et des applications marketing liées à internet.
Attributs du marketing digital
Le marketing digital se sert de plusieurs canaux pour un bon fonctionnement. Il s’agit par exemple de :
- infographies
- sites web
- e-Books
- articles de blog
- outils interactifs
- réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook).
Outre ces attributs, le marketing digital repose sur des piliers importants qui définissent son efficacité ou non. En effet, les leviers les plus intéressants sur lesquels le marketing digital pourrait mieux éclore sont l’inbound marketing, le content marketing et le marketing automation.
D’abord, l’inbound marketing se définit comme un processus de conversion. Un processus qui se base sur le principe que les clients demeurent insensibles aux démarches invasives. À ce niveau, il vous faudra avoir une idée sur le parcourt-client. C’est grâce à l’inbound qu’un leader d’entreprise peut qualifier et convertir ses leads au bon moment.
Ensuite, par rapport au content marketing, il est un peu lié à l’inbound marketing et peut vous permettre d’alimenter vos démarches d’outbound comme les publicités, les prospections, etc. Pour arriver par exemple à vous faire connaître par vos prospects et à assurer un lien de confiance et de fidélisation, vous devez vous focaliser sur plusieurs points, dont l’étude d’un partenariat avec un prospect qui est très intéressé par votre monde entrepreneurial. De même, vous pourrez inclure un article de blog qui se concentre sur l’élaboration des tendances attirantes de votre secteur d’activité et ou même des vidéos et photos de présentation de votre entreprise.
Enfin, le marketing automation regroupe l’ensemble des solutions logicielles qui visent l’automatisation des opérations marketing. Vous devriez normalement automatiser les tâches qui reviennent en répétitions comme l’envoi des publications sur les réseaux sociaux, l’envoi d’e-mails et quelques actions liées au site web. Par ailleurs, le marketing s’élargit pour l’intégration d’une nouvelle approche verte, encore plus responsable.
L’approche verte du marketing digital, une approche responsable
Le marketing vert est l’emploi du positionnement écologique d’un produit ou d’une marque comme argument de vente pour valoriser votre image de marque. C’est-à-dire, vendre avec des arguments éthiques des produits/services qui ont une valeur environnementale/sociale. Cette approche est plus focalisée sur les caractéristiques écologiques, responsables d’un produit qui respectent les normes écologiques. En plus, il faut souligner que cette approche constitue la preuve d’un véritable engagement responsable. Elle permet à l’entreprise de se distinguer des autres à travers sa contribution verte, responsable.
Si vous désirez établir une approche verte, plusieurs stratégies doivent être mises en place. Il s’agit par exemple du volet « compréhension de l’attitude de vos consommateurs ». Les consommateurs étant une cible primaire, vous devez connaître leurs tendances, leurs attitudes face à vos produits. En faisant cette analyse, vous anticipez sur les futurs prospects et vous pourrez mieux exploiter une meilleure stratégie de marketing digital.
Vous devez également vous intéressez au contenu de l’annonce. Lorsque votre contenu est axé sur la protection de l’environnement, cela présente directement un impact sur vos clients. Cela vous aide à vite vendre vos produits/services en restant dans une approche saine et responsable de l’environnement. Il est également important d’associer l’aspect du choix des médias. Optez par exemple pour la publicité youtube ads, un outil très puissant dans le marketing digital. Il y a bien évidemment, d’autres telles que Facebook et Twiter. C’est toujours mieux de peaufiner son marketing digital par approche verte.