Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Une simple recherche sur Google pour l’optimisation des moteurs de recherche de phrases clés donne plus de 18 millions de résultats. Ainsi, malgré certains rapports affirmant le contraire, il reste clairement un sujet d’actualité, et pour cause. Les entreprises savent qu’une position de choix sur la première page des résultats de recherche de Google leur donne toujours la possibilité d’attirer un grand nombre de visiteurs sur leurs sites web, générant ainsi davantage de prospects et de clients.

L’algorithme de classement de Google est un secret bien gardé et change constamment, mais il existe certains principes de bon sens qui peuvent être appliqués pour obtenir le meilleur classement possible pour un site ou une page.

Comprendre d’abord les objectifs de Google

En termes très simples, l’entreprise tire ses bénéfices des recettes publicitaires. Plus le nombre de personnes qui utilisent son moteur de recherche est élevé, plus il devient attrayant pour les annonceurs et plus elle tire profit de la vente d’espace publicitaire par le biais de ses réseaux de paiement au clic et d’affichage.

Google est donc très attaché à offrir la meilleure expérience possible à ceux qui utilisent son moteur de recherche, ce qui signifie que les propriétaires de sites web doivent avant tout se préoccuper de la pertinence et de la qualité du contenu qu’ils fournissent sur leurs sites.

Cela dit, même si l’époque où l’on gagnait des classements grâce au copier-coller de contenu et à l’achat de liens de spam est révolue depuis longtemps, il existe encore quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour optimiser votre site.

Nom de domaine et de page

La première chose que Google recherche lorsqu’il effectue une recherche est un nom de domaine pertinent. Vous devriez donc idéalement en choisir un qui se rapporte le plus étroitement possible à votre produit ou service principal. Mais si vous avez déjà opté pour un nom de domaine plus générique, vous devez tout de même essayer de vous assurer que les URL (titres) de vos pages internes sont étroitement liés au contenu de la page.

Une bonne méta-description – les 160 caractères qui apparaissent sous le titre dans les résultats de recherche – contribuera également à assurer un bon taux de clics. Et cela contribuera en soi à améliorer le classement de Google.

Vitesse de chargement

La vitesse à laquelle votre site se charge lorsqu’un visiteur clique dessus est une mesure de performance importante pour Google. Les outils et les analyses de Google pour les webmasters peuvent vous aider, mais il existe également de nombreux autres outils en ligne qui peuvent analyser et aider à réparer votre site.

Faciliter la tâche des moteurs de recherche

Aussi puissants et sophistiqués que soient devenus Google et les autres moteurs de recherche, il leur faudra peut-être encore du temps pour trouver et classer toutes les pages de votre site.

L’un des meilleurs moyens d’accélérer le processus est d’utiliser une page de plan du site sur votre site, ainsi qu’un plan du site compatible avec Google.

Si vous utilisez un site WordPress, il existe de nombreux plugins gratuits qui peuvent vous aider, mais vous pouvez aussi utiliser les outils de Google pour les webmasters. Sachez également qu’un plan de site convivial pour les moteurs de recherche n’est pas la même chose qu’un plan de site pour les visiteurs et que, dans l’idéal, vous devriez avoir les deux.

Navigation interne

Google mesure le temps que les visiteurs passent sur votre site et le nombre de pages qu’ils visitent, et considère cela comme une mesure importante de la qualité. Faites en sorte qu’il soit aussi facile et attrayant que possible pour les visiteurs de se déplacer entre les différentes pages et de consommer leur contenu.

Cela signifie notamment que chaque page de votre site doit comporter plusieurs liens vers d’autres pages pertinentes de votre site – en utilisant un bon texte d’ancrage clair qui rend le lien et sa pertinence évidents.

Mais le conseil de Google est de ne pas en faire trop. Ne liez pas chaque page à une autre, mais utilisez plutôt des menus d’en-tête, de pied de page et de catégorie afin que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent.

Rendez vos images compatibles avec Google

Les images et les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer les gens sur votre site, mais elles doivent être utilisées correctement si Google veut les trouver et les classer. Utilisez donc l’attribut « alt » de votre page HTML pour décrire l’image ou la vidéo et placez une légende de texte en dessous.

Ces étapes amélioreront sans aucun doute le classement de votre site, mais le référencement est un domaine complexe et en évolution rapide, de sorte que la consultation de professionnels expérimentés du marketing numérique est souvent le moyen le plus rentable d’augmenter votre flux de trafic gratuit.