Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Avec le débordement des décharges et les océans remplis de plastique, la responsabilité environnementale est devenue une préoccupation plus urgente que jamais. Les Américains jettent plus de 230 millions de tonnes de déchets chaque année, et les entreprises sont un contributeur majeur.

Les entreprises de toutes tailles contribuent également à la pollution de l’air et à la création de gaz à effet de serre. Notre environnement est détruit à un rythme alarmant, et la plupart d’entre nous ajoutent plus à la destruction que nous ne le pensons.

Comment créer une entreprise écologique dès aujourd’hui

La bonne nouvelle? Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour changer les choses. Que votre entreprise soit une petite entreprise individuelle ou une énorme société de plusieurs milliards de dollars, vous pouvez commencer à prendre dès aujourd’hui des mesures pour réduire votre impact environnemental. Découvrez ces moyens de rendre votre entreprise plus écologique.

1 – Passer aux fournitures de bureau réutilisables

Aux États-Unis, plus de quatre millions de stylos sont jetés chaque jour. Le simple fait de passer à des stylos réutilisables dont l’encre peut être rechargée pourrait aider votre entreprise à garder beaucoup de plastique hors des sites d’enfouissement.

Réduisez le gaspillage de papier en remplaçant les blocs-notes adhésifs par des mini tableaux, tablettes ou cahiers effaçables à sec. Prendre des notes par voie électronique est une autre option écologique.

Nommez quelqu’un pour garder une trace de l’armoire fixe dans un effort pour aider le bureau à devenir vert. Avec quelqu’un prêtant attention aux produits les plus utilisés et les plus gaspillés, il peut être plus facile de déterminer les changements supplémentaires que vous pouvez apporter.

2 – Pratiquer les achats écologiques

L’un des moyens les plus simples de réduire l’impact environnemental de votre entreprise consiste à pratiquer des achats écologiques . Examinez de près vos fournisseurs et recherchez des fournisseurs qui fournissent des produits qui ont été produits de manière durable.

Évitez les fournisseurs qui utilisent des emballages excessifs. Assurez-vous que vos fournitures sont exemptes de substances toxiques nocives pour l’environnement et n’achetez que des matériaux qui peuvent être recyclés ou réutilisés. Être conscient de la provenance de vos fournitures et marchandises est un moyen simple de rendre votre entreprise plus écologique.

Si possible, trouvez des fournisseurs dans votre région. En plus de soutenir votre économie locale, cela pourrait réduire votre empreinte carbone en éliminant la nécessité de faire expédier vos produits et fournitures depuis des endroits éloignés.

3 – Choisissez l’hébergement Web vert

Saviez-vous que faire fonctionner tous les serveurs aux États-Unis équivaut à faire fonctionner cinq centrales nucléaires? Les serveurs doivent être opérationnels à tout moment, ce qui entraîne de nombreux dommages environnementaux.

En choisissant l’hébergement Web vert, vous pouvez vous assurer qu’au moins une partie de l’énergie nécessaire pour alimenter votre site Web provient d’une source d’énergie renouvelable. C’est beaucoup plus respectueux de l’environnement et très abordable.

Étant donné que la société d’hébergement a déjà économisé de l’argent en choisissant de produire sa propre énergie, elle est en mesure de répercuter ses économies sur les consommateurs. Cela rend généralement l’hébergement vert plus abordable que l’hébergement Web traditionnel. C’est un excellent moyen de rendre votre entreprise plus écologique, tout en vous aidant à gagner la confiance de vos clients. L’hébergement vert est également fiable, vous n’avez donc pas à vous soucier de la mise hors ligne de votre entreprise.

4 – Réduisez votre consommation d’énergie

Il existe d’innombrables façons de réduire la consommation d’énergie dans les bureaux et autres lieux de travail. Remplacez vos ampoules à incandescence par des luminaires et des lumières LED. Si possible, envisagez d’alimenter votre bureau en utilisant des énergies alternatives. Les énergies éolienne, solaire et géothermique sont toutes des options viables.

À mesure que l’énergie éolienne et solaire devient plus accessible, les incitations à l’énergie verte sont devenues largement disponibles pour les entreprises de toutes tailles. Les propriétaires d’entreprise peuvent choisir d’acheter de l’électricité à partir de sources d’énergie verte à des tarifs réduits. Ce faisant, ils peuvent diminuer leur impact environnemental tout en réduisant potentiellement leurs dépenses d’exploitation.

5 – Faire du recyclage une priorité

Le recyclage est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour rendre votre entreprise plus écologique . Que vous travailliez dans un bureau, un entrepôt ou tout autre type d’espace de travail, il y a de fortes chances que vous génériez beaucoup de déchets.

S’engager dans un programme de recyclage plutôt que d’envoyer tous ces déchets à la décharge peut faire une énorme différence.
Commencez par porter une attention particulière aux types de choses que vous jetez. Il est probable que votre bureau crée plus de déchets recyclables que vous ne le pensez. Les produits en papier, les emballages en carton, les bouteilles de boissons, etc. sont tous des éléments évidents qui sont recyclables.

Cependant, il y a aussi plusieurs choses moins évidentes qui peuvent être gardées hors des décharges grâce au recyclage. Les cartouches à jet d’encre et les cartouches de toner, par exemple, peuvent être renvoyées pour recyclage ou reconditionnement. Étant donné que plus de 350 millions de cartouches se retrouvent dans les décharges chaque année , choisir de recycler les vôtres peut avoir un impact énorme.

Il existe également des moyens de recycler les vieux ordinateurs et accessoires. Lors de la mise à niveau, demandez au fournisseur s’il accepte le vieux matériel pour le recyclage. Des entreprises comme HP et Dell proposent de tels programmes.

Vous pourrez également recycler les déchets électroniques dans votre magasin de fournitures de bureau local. Si vous avez besoin de vous débarrasser d’ordinateurs en état de marche et âgés de moins de cinq ans, vous pourrez peut-être en faire don à une organisation caritative qui les remettra à neuf.

Réduire les déchets dans les toilettes

Il y a un domaine qui est souvent négligé lorsque les entreprises tentent de réduire leur impact environnemental: les toilettes. Les employés et les clients peuvent gaspiller beaucoup de papier et d’eau, et laisser une lumière allumée tout le temps brûle une énergie inutile.

Remplacez vos luminaires existants par des interrupteurs activés par le mouvement qui ne s’allument que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce. Cela réduit la consommation d’énergie et peut vous aider à maîtriser votre facture d’électricité. Installez des robinets automatiques pour réduire le gaspillage d’eau et remplacez votre distributeur d’essuie-mains par un sèche-mains automatique.

Réflexions finales pour devenir une entreprise verte

En tant que propriétaire d’entreprise, c’est une activité de croissance stratégique importante pour rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement. En plus de réduire votre empreinte carbone, cela vous permet d’économiser sur vos dépenses d’exploitation tout en renforçant la confiance de vos clients.

Prendre de petites mesures pour gérer votre entreprise de manière plus écologique est facile, et c’est aujourd’hui une excellente journée pour commencer!