Le blog pour une communication
verte et inspirante !

Logo de la communication verte
Picto loupe

Les boutiques de vêtements en ligne sont nombreuses sur Internet. Pour avoir du succès dans ce secteur, il faut parvenir à se démarquer. A la fois aux yeux des internautes et de Google. En effet, c’est Google qui va rendre visible si site, mais ce sont les internautes qui vont acheter vos produits. Il faut donc penser à tout pour réussir sa boutique de vêtements en ligne.

1- Rédiger des fiches produit

La fiche produit est la description du produit. Chaque élément proposé à la vente doit être accompagné d’un texte descriptif, afin de renseigner l’internaute et de l’aider à faire son choix.

Plusieurs éléments doivent s’y trouver. Il est important de décrire physiquement le produit, d’informer sur sa hauteur et son poids par exemple. Ce sont des choses dont l’internaute ne peut pas se rendre compte avec la photo.

Le texte doit mettre en valeur le produit, il faut donc utiliser des objectifs et des verbes d’action pour inciter le lecteur à acheter puis utiliser le produit. Enfin, il est important de donner des consignes d’entretien.

2- Rédiger les pages catégories

Les fiches produits n’ont pas vraiment de rôle dans le référencement naturel d’un commerce en ligne. Elles servent uniquement à l’internaute. Les pages catégories, elles, c’est l’inverse : rarement lues, elles ne servent qu’aux robots de Google. Ces pages doivent avoir du texte avec des mots-clés. Ce sont eux qui permettront à la page d’apparaître sur Google.

3- Publier des bonnes photos

Les photos sont primordiales dans un site e-commerce. D’après une étude, environ 60% des internautes considèrent que la photo est plus importante que la fiche produit. Il ne faut donc pas les prendre à la légère.

C’est en interrogeant Anne-Sophie, photographe mode à Lyon, que l’on se rend compte que prendre des photos, c’est un métier. Surtout si elles doivent aider à vendre.

En effet, il y a plusieurs éléments à faire attention. Un shooting photo peut durer une journée entière, car ce sont les petits détails qui font la différence. Arrière-plan, lumière, appareil… Chaque élément a son importance.

Faire appel à un photographe professionnel est un coût qui sera rentabilisé assez vite grâce aux photos de qualité qui seront publiées sur le site.

4- Avoir un blog

Le blog est un excellent moyen pour avoir un commerce en ligne à succès. Il permet à la fois de bien se référencer, et d’acquérir la confiance des visiteurs.

En effet, un commerçant qui a un blog sait ce qu’il fait. Il connaît son domaine sur le bout des doigts et peut apprendre de nombreuses choses aux autres. C’est en tout cas ce que peuvent penser les internautes.

Le blog permet de se positionner sur des mots-clés nombreux et variés, permettant ainsi d’améliorer sa visibilité sur Google. De plus, les articles de blog peuvent être l’occasion de faire la promotion de vos articles, en insérant des liens vers votre boutique. Le lecteur sera alors incité à acheter le produit dont l’article parle.

5- Être sur les réseaux sociaux

Un réseau social ne peut être que bénéfique pour un site e-commerce. Ils permettent eux aussi de gagner en visibilité tout en créant une communauté. Il est facile de discuter avec ses followers.

6- Recueillir des avis

Les avis sont importants pour avoir un site à succès. Certains clients peuvent mettre le doigt sur un aspect qu’ils ont moins apprécié. Cela permet au commerçant de l’améliorer. Ainsi, la boutique peut être en constante évolution, et toujours dans l’air du temps.

Pour avoir des avis, il est possible d’en demander sur les réseaux sociaux. Une page Google My Business peut également être efficace, avec le système d’étoiles et de commentaires.